Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 janvier 2019

Un programme de remboursement qui gagne à être connu

Transports

Aéroport Bonaventure

© - Chaleurs Nouvelles

L'aéroport de Bonaventure.

La popularité du nouveau programme de réduction des tarifs aériens tarde à se faire sentir en Gaspésie, si on le compare avec les Îles-de-la-Madeleine.

Depuis le 1er avril, tous les résidents de la Gaspésie ont droit à un remboursement de 30% de leur billet d’avion pour leurs vols à l’intérieur du Québec. Nous avons fait le test cet été et pour un aller simple de Gaspé à Montréal – au prix coûtant de 300$ – nous avons eu droit quelques semaines plus tard à un chèque de 90$. Le prix réel de l’aller simple glisse donc à 210$, devenant du coup une option plus alléchante pour se rendre à destination.

Si ce programme de réduction des tarifs aériens est nouvellement disponible pour les citoyens de la Gaspésie, ceux des Îles-de-la-Madeleine y ont droit depuis quelques années déjà. Il est donc évidemment plus connu et mieux implanté dans les habitudes des Madelinots, qui ont par ailleurs droit à 60% de remboursement plutôt que les 30% de ce côté-ci du golfe. De par leur statut d’insulaire, leur réflexe de prendre l’avion peut aussi venir plus rapidement plutôt que de prendre le traversier de Cap-aux-Meules vers Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Ceci dit, force est de constater que le programme tarde à faire sa place en Gaspésie. Depuis son implantation le 1er avril jusqu’en date du 11 décembre, seulement 318 demandes de remboursement ont été faites, comparativement à 3 574 aux Îles-de-la-Madeleine. C’est à peu près 10 fois moins alors que la population en Gaspésie est environ huit fois plus nombreuse.  Les montants remboursés sont également faméliques en de ce côté à 47 205$ en comparaison des Îles où les sommes ont atteint 1 096 982$.

  Demandes Montant
Gaspésie 318 47 025 $
Îles-de-la-Madeleine 3 574 1 096 982 $
Total 3 892 1 144 187 $
*En date du 11 décembre. Source : MTQ

 

Un programme à promouvoir

Pour Daniel Côté, maire de Gaspé et président du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ, les chiffres ont de quoi surprendre puisqu’en trois mois cet été, quelque 500 déplacements supplémentaires ont été enregistrés à l’aéroport Michel-Pouliot. Il aurait été possible de penser qu’une certaine corrélation existait entre l’arrivée du programme de réduction des tarifs aériens et cette hausse d’achalandage. Considérant que 318 demandes ont été placées depuis le 1er avril – et ce dans toute la Gaspésie – il semble que le programme n’ait pas atteint encore sa vitesse de croisière.

« C’est surprenant … Ç’a m’a un peu scié les jambes de voir les chiffres. Le premier enjeu c’est de faire connaître le programme. Ici, ce n’est pas connu. Au-delà de l’annonce ministérielle qui a été faite, il n’y a pas eu de campagne de promotion. À la Ville comme propriétaire de l’aéroport on va faire notre bout de chemin pour le faire connaître, mais le gouvernement aussi doit faire sa part. C’est porteur et ça peut faciliter l’accès aux centres urbains pour les citoyens. »

Compétition

En comptant les dépenses d’essence, de restauration et parfois d’hôtel pour se rendre en voiture à Montréal, le prix du billet d’avion à 210$ à partir de Gaspé est à considérer pour un voyageur seul ou même en duo. Le gain de temps est également non négligeable. Pour une famille de quatre, cette alternative demeure cependant onéreuse.

Toujours est-il qu’il que ce programme de réduction des tarifs aériens s’agit d’un pas dans la bonne direction, estime le maire Daniel Côté, et qu’à terme il pourrait donner des outils pour attirer d’autres joueurs de l’industrie.

« S’il y a plus de gens qui profitent du programme, il devrait y avoir plus de gens dans l’avion. S’il y a plus de gens dans l’avion, on va générer de l’achalandage qui va faire en sorte d’attirer des compétiteurs plus facilement parce que le marché est plus intéressant. Et s’il y a un compétiteur, là on va faire baisser le prix des billets d’avion pour la peine. Ce programme n’est pas une fin en soi. C’est une super belle mesure et pour moi l’objectif est de créer de l’achalandage alors il faut le faire connaître. »

Commentaires

3 janvier 2019

Carolle Cloutier

Est ce que le programme s'adresse aussi aux gaspesiens qui habitent Québec et qui achètent un billet pour venir en Gaspésie ou s'il faut absolument résider en Gaspésie?

3 janvier 2019

Dany Cayouette

Comment doit-on procéder?? Cela fait 6 ans que je voyage et je n’é Pas au courant de cette mesure.......

4 janvier 2019

sylvie methot

doit on avoir nos billets ou seulement les dates des vols de Montréal a Gaspé ou Gaspé a Montréal

4 janvier 2019

Sylviebujold

Si nous avons pris l'avion 2fois cette automne comment pouvons nous avoir le remboursement à Qui on s'adresse

4 janvier 2019

Ann Cotton

Si on habite à l’ext de La gaspésie et que l’on prend l’avion pour Gaspé assez souvent, est-ce que l’on a droit au remboursement?

8 janvier 2019

Lucette Parisé

Comment doit on procéder moi de la Gaspésie j’irai vers les îles de la madeleine

9 janvier 2019

Hugom Leblanc

Ce programme s'adresse seulement au voyageur qui voyage a titre personnel et non au compagnie voila pourquoi il n'est pas si populaire en Gaspésie

28 avril 2019

Lyne Appleby

Au doit-on s'adresser pour avoir des informations d'un vol Bonaventure vers les Iles de la Madeleine?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média