Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 septembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

De la Corse à la Gaspésie

Dans le cadre du projet Numérique et collaborations

©Photo Gracieuseté - TCTIC

Six organisations et entreprises corses étaient représentées par la délégation.

TECHNOLOGIE. Accueillis par le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, des représentants de six organisations corses étaient de passage chez nous du 12 au 20 septembre dernier.

Leur séjour était organisé dans le cadre du projet Numérique et collaborations et faisait suite au voyage d’une délégation gaspésienne chez eux, en juin dernier. Les membres du groupe ont au total visité une trentaine d’entreprises et d’organisations de la Gaspésie, de Gaspé à Carleton-sur-Mer en passant par la Haute-Gaspésie.

« L’objectif, en 2018 lorsqu’on a commencé à travailler sur ce projet-là, c’était de créer un corridor numérique entre la Gaspésie et la Corse et de partager les pratiques en termes de développement du numérique sur chacun des territoires », résume le directeur général du TCTIC, Carol Cotton.

Ce dernier estime que les deux destinations ont beaucoup en commun ; il s’agit de deux territoires côtiers où le développement rural est important et où la population est vieillissante. Les deux endroits, tous les deux axés sur le tourisme, sont également touchés par l’exode des jeunes.

Contrairement à une fausse croyance souvent véhiculée, l’innovation est au rendez-vous en sol gaspésien en ce qui a trait au numérique. La façon dont la technologie est mise au service du tourisme, chez nous, a par exemple grandement impressionné la délégation corse.

M. Cotton énumère notamment Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts et le Musée de la Gaspésie, à Gaspé. Des expériences comme Nova Lumina à Chandler ou Tektonik au Géoparc de Percé ont également été présentées aux visiteurs. « Elles amènent le client à vivre une expérience enrichie par le numérique, un élément qui est très peu utilisé en Europe et pratiquement pas en Corse », explique M. Cotton.

Ce n’est qu’un début

La venue de ces entrepreneurs ne pourrait constituer que le début d’une collaboration encore plus poussée entre la Gaspésie et la Corse, notamment ce qui a trait à de nouveaux liens. Des discussions en ce sens dont d’ailleurs déjà en cours.

« On parle entre autres d’un programme d’échanges et de mobilité de main-d’œuvre dans le cadre duquel nos entreprises en technologie de l’information pourraient permettre à certains de leurs employés de travailler pendant une certaine période en Corse, et vice-versa »

Précisons que la visite des Corses a culminé, le 19 septembre, avec la tenue de ProTIC et le 20 septembre, avec la Journée Stratégie numérique. Les deux événements se tenaient au centre des congrès de Carleton-sur-Mer. Plus de 150 personnes y étaient attendues

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média