Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

19 septembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Un petit lieu à l’abri de la maladie

Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer

Voici de quoi a l’air l’Espace 79. Celui-ci a été inauguré à l’occasion d’un 5 à 7 tenu en compagnie de bénévoles de l’OGPAC et de pompiers de la caserne 79 (Carleton-sur-Mer) le 17 septembre dernier.

COMMUNAUTAIRE. Une petite salle, baptisée Espace 79, a été inaugurée le 17 septembre dernier. Si le lieu, situé dans les nouveaux locaux de l’Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer (OGPAC), à Maria, paraît banal, celui-ci pourrait néanmoins faire une grande différence dans le quotidien de malades et de proches aidants du territoire.

L’Espace 79, décoré au goût du jour, contient une foule de documentation mise à la disposition des personnes désirant s’informer sur la maladie. Des meubles confortables et dernier cri y sont aussi disposés. Les personnes le désirant peuvent désormais se réfugier sur les heures d’ouverture de l’OGPAC dans cette pièce, voulue apaisante et située non loin du centre hospitalier.

Les personnes atteintes pourront par exemple y avoir recours en attendant un transport ou un traitement, tandis que les proches aidants auront l’opportunité, par exemple, d’y patienter pendant que le malade auquel ils portent assistance reçoit des soins.

« L’éclairage est léger et c’est voulu. On voulait que ce soit un espace reposant et accueillant. On souhaite que les gens puissent s’y détendre. Il y a déjà assez de stress qui vient avec la maladie », plaide la directrice par intérim de l’organisme, Anie Cayouette.

Ce sont les intervenants qui ont demandé qu’un tel endroit soit aménagé dans les locaux qu’occupe désormais l’OGPAC, au 461-B boul. Perron. « Ça permet aux personnes qui le souhaitent d’avoir un petit répit de la maladie », ajoute Mme Cayouette.

La pièce a pu être réalisée grâce aux fonds récoltés par les pompiers de la caserne 79 de Carleton-sur-Mer, d’où son appellation. La brigade organise tous les ans depuis 2017 un défi hockey dont les profits sont remis à l’organisme gaspésien.

Nouvelle image, nouveau site Web

D’autres nouveautés sont également au menu à l’OGPAC, qui célèbre ses 35 ans d’existence en 2019. L’organisme à but non lucratif vient tout juste de se doter d’un tout nouveau logo et aura sous peu un site Web (www.ogpac.ca) plus attrayant que l’actuel, jugé désuet. Celui-ci contiendra notamment le calendrier complet de ses activités. Les donateurs se sentiront plus interpellés par la nouvelle plate-forme, estime Mme Cayouette.

Pour plus d’information, visitez la page Facebook « Ogpac ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média