Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

28 août 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Challenge Matapédia et Les Plateaux : mission accomplie

Saint-Alexis-de-Matapédia et Saint-François d’Assise

Les participants étaient tout sourire au fil d’arrivée.

ENDURANCE. La deuxième édition du Challenge Matapédia et Les Plateaux a remporté un franc succès : 60 sportifs étaient sur la ligne de départ de cette course d’orientation déployée le 25 août dernier sur les territoires de Saint-Alexis-de-Matapédia et de Saint-François d’Assise.

Les équipes de deux, composées de conjoints, d’amis ou de membres d’une même famille étaient encore une fois conviées à relever ce défi multisport. En provenance du Nouveau-Brunwisck et de la Gaspésie, celles-ci ont répondu massivement à l’appel ; plusieurs en étaient d’ailleurs à une toute première expérience en la matière. « Cette année, on avait quand même balisé le parcours un tout petit peu pour aider », admet Caroline Chicoine, membre du comité Matapédia Les Plateaux en action, à la base de l’initiative.  

Si le terrain de jeu exploré dans le cadre de la compétition avait été modifié pour le retour de l’événement et que deux distances étaient cette fois-ci proposées (35 et 55 kilomètres), les athlètes devaient encore une fois faire preuve d’endurance dans les trois mêmes disciplines : le vélo, le canot et la course à pied.

« Ça s’est super bien passé. On avait beaucoup de bénévoles cette année parce que le parcours était différent de celui de l’an dernier. Il fallait transporter les canots à deux reprises. Les coureurs avaient à prendre leurs vélos deux fois et une fois leur canot, donc c’était beaucoup de logistique. On n’a eu aucun blessé ni accident, on est très satisfaits », résume Mme Chicoine.

©Photo Gracieuseté -Challenge Matapédia et Les Plateaux

Plusieurs kilomètres de course étaient notamment au menu.

Précisons qu’une quarantaine de bénévoles ont contribué au succès du défi sportif. Celui-ci constitue une pratique pour plusieurs participants inscrits au Raid international Gaspésie, qui aura lieu du 12 au 15 septembre et qui propose des distances plus importantes (150 et 300 km).

De belles performances

D’excellentes performances ont été enregistrées au fil d’arrivée. Sylvie Leblanc et Paskal Jean ont remporté l’épreuve du 35 kilomètres en 3h30. L’équipe numéro cinq formée de Pascale Giroux et de Reynald Racine est rentrée à bon port huit minutes plus tard, décrochant la deuxième place. Le couple formé de Keith Sexton et de Camille Piché-Larocque sont montés sur la troisième marche du podium avec un temps de 3h59.

Du côté de l’épreuve du 55 km, Antoine Barriault et Benoit Bujold ont mis la main sur la toute première place avec un impressionnant chrono de 4h45. La deuxième équipe à avoir complété le parcours l’a fait en 4h45 et était composée de Ken Bouchard et David Thériault. Enfin, l’équipage numéro 25 composé de Raphael Leblanc-Cyr et de Kimberly Lessard a suivi avec un temps de 5h41.

Si l’organisation en est à faire le post mortem du deuxième Challenge Matapédia et Les Plateaux, celle-ci confirme déjà qu’une troisième édition est dans les cartons. Une autre portion de l’ouest de la MRC Avignon sera à ce moment explorée, l’initiative visant notamment à faire connaître le secteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média