Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 août 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Festival bluegrass de New Richmond : une 17e édition qui promet

©Photo Gracieuseté

Rhonda Vincent et son groupe, The Rage, feront certainement accourir les amateurs de bluegrass le 30 août prochain.

MUSIQUE. L’organisation de la 17e édition du Festival bluegrass de New Richmond prépare tout un party aux mélomanes, du 28 août au 1er septembre. Si la tendance se maintient, un achalandage exceptionnel est attendu sur le site de la Pointe-Duthie de New Richmond.

« La prévente se terminait le 15 août et déjà avec une dernière semaine à faire, on avait déjà 30 % de ventes de plus que lors de notre meilleure année. Ça augure très bien! », lance d’emblée le président et directeur du festival, Mike Geraghty.

Si celui-ci d’attend à ce qu’entre 7000 et 8000 spectateurs se déplacent, c’est que celle qui est surnommée la « Reine de la musique bluegrass », Rhonda Vincent, sera notamment sur scène le vendredi soir aux côtés de son groupe, The Rage. 

« Ce sera sa troisième présence à New Richmond, mais les deux autres fois, elle était à Rogersville au Nouveau-Brunswick la semaine d’avant. Cette année, on est le seul arrêt qu’elle fait au Canada », explique l’organisateur.

Ce dernier souligne d’ailleurs que la foule la plus importante répertoriée dans l’histoire du festival l’a été lors du dernier passage de celle qui a à son actif plus de 30 nominations et victoires à l’Association internationale de musique bluegrass.

Plusieurs autres artistes et groupes en provenance des États-Unis et des Maritimes monteront également sur les planches. On parle, notamment des Deer Creek Boys (Amherst, Virginie), du Tennessee Mafia Jug Band (Nashville, Tennessee), de Ray Legere et Acoustic Horizon (Nouveau-Brunswick) et des Bluegrass Diamonds (Nouveau-Brunswick).

Le seul festival bluegrass québécois accueillera également des talents gaspésiens : Roger Lee Martin, Nancy Vignola, Nash Stanley et le groupe Route 66.

Le country aussi à l’honneur

@R:La zone dédiée au camping, qui sera ouverte aux campeurs dès le 24 août, sera l’hôte de « jams » au courant du festival. Les amateurs de country seront eux aussi servis puisque ce style musical sera à l’honneur dans le cadre d’un spectacle qui aura lieu le mercredi soir, en plus de prestations « after-hour » qui seront offertes en soirée, le vendredi et le samedi.

Le comité organisateur du festival espère ainsi attirer la population locale qui n’est peut-être pas fervente de bluegrass. M. Geraghty invite d’ailleurs ses concitoyens qui n’ont encore jamais tenté l’expérience à prendre part à la fête, dont l’ambiance est connue comme étant familiale et conviviale.

« Ça fait trois ans que je vais au World of bluegrass, qui est un congrès, un festival et une remise de prix qui a lieu en Caroline du Nord et souvent, j’ai eu l’impression qu’on est plus connus aux États-Unis qu’à New Richmond », image Mike Geraghty en riant.

Virage vert

Fondé en 2003, le Festival bluegrass de New Richmond entame cette année un virage écologique. Des verres réutilisables en plastique rigide seront en effet vendus 5 $ sur le site et donneront droit à un rabais de 50 sous pour chaque bière ensuite achetée durant cette édition ainsi que les suivantes. Une centaine d’entre eux ont déjà été réservés.

Grâce à cette initiative, la direction du festival espère réduire d’environ 2000 le nombre de verres de plastique utilisés par les festivaliers.  « Je pense qu’on était rendus là puisqu’on sait que le plastique est devenu un problème. En même temps, il y a un avantage pour nous, puisqu’on sauve un petit peu de travail à nos bénévoles qui font le ménage chaque nuit », explique le président. Les pailles de papier feront simultanément leur entrée au festival, qui compte s’attaquer aux bouteilles d’eau dès l’an prochain.

La programmation complète et la billetterie sont disponibles au www.bluegrassnewrichmond.com. Le camping autonome est inclus avec l’achat d’un forfait du festival, vendu au coût de 85 $ pour la période comprise entre le 24 août et le 1er septembre ou de 75 $ pour trois jours (vendredi au dimanche). Des billets sont également disponibles pour chaque soirée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média