Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 août 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La pluie d’étoiles filantes des Perséides connaît son pic d’activité cette nuit

Astronomie - pluie d'étoiles filantes

Étoile filante

©Stéphane Quintin - Chaleurs Nouvelles

Une photographie des Perséides datant de l'été 2018, dans le ciel de Grosses-Roches, en Matanie.

Dans la nuit du 12 au 13 août, les amateurs de veillées nocturnes auront l’occasion de profiter du pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, grand classique du mois d’août. Pas moins d’une centaine de météores par heure pourront brûler dans l’atmosphère.

Pluie d’étoiles filantes la plus célèbre de l’année en raison des températures estivales offrant de bonnes conditions d’observation durant la nuit, les Perséides sont engendrées par le passage de la Terre dans l’orbite de la comète Swift-Tuttle, du nom des deux astronomes américains l’ayant observée en 1862. La pluie de météores qui en résulte est causée par la pénétration de poussières cométaires dans l’atmosphère terrestre, provoquant cet essaim d’étoiles filantes, dont le taux horaire zénital dépasse régulièrement les 100 météores.

Publicité

Défiler pour continuer

Ce dernier correspond à la valeur maximale du nombre d’étoiles filantes observables lorsque le radiant de l’essaim est à son zénith dans le ciel. Il s’agit du point de fuite associé à la direction des étoiles filantes, qui semblent provenir, à l’occasion des Perséides, d’un même point de la voûte céleste situé dans la constellation de Persée, à proximité des cinq étoiles formant le « W » de Cassiopée, plus facilement reconnaissable. À noter que le taux horaire zénital est un nombre souvent surestimé, la pollution lumineuse empêchant souvent de pouvoir profiter de conditions d’observation optimales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média