Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 août 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Fêtes acadiennes de Bonaventure : ça débute demain

©Photo Gracieuseté - Ville de Bonaventure

Environ 75 % à 80 % des citoyens de Bonaventure possèdent des origines acadiennes.

FESTIVITÉS. Il y en aura pour tous les goûts lors des septièmes Fêtes acadiennes de Bonaventure, qui se dérouleront du 9 au 15 août prochain dans différents lieux de la municipalité.

« On va avoir une belle semaine bien remplie! », lance d’emblée Benoît Poirier, coordonnateur des loisirs pour la Ville. L’événement s’ouvrira, le 9 août, avec le Spectacle des 4 Chevaliers Easton, cette équipe de baseball humoristique pratiquement invincible.

En tournée partout au Québec, la formation fera un arrêt au terrain de balle-molle du parc Louisbourg de Bonaventure dès 19h30 pour se mesurer à une équipe locale. « On s’attend à ce qu’il y ait pas mal de monde lors de cette soirée-là », admet M. Poirier.

Cime Aventures, l’église de Bonaventure et le Café acadien accueilleront également, tout au long de la semaine, des conférences ainsi que des spectacles variés. Les festivités culmineront, le 15 août dès 10h, avec la Fête nationale des Acadiens sur le site du Musée acadien du Québec.

En guise de nouveauté, un grand marché public sera de retour cette année ; érigé sous un chapiteau, il mettre en valeur une douzaine de producteurs locaux. Différentes animations, des jeux gonflables, des mascottes et divers spectacles seront notamment au menu.

De la danse traditionnelle sera d’ailleurs présentée à 15h. Enfin, cette journée rassembleuse se conclura avec la prestation, sur le coup de 19h, du groupe acadien Bourré d’joie.

Des célébrations importantes

Pour la Municipalité, il est primordial de souligner en grande pompe la Fête des Acadiens et de poursuivre la tradition qui a été d’abord lancée par un groupe de citoyens. « Il y a environ 75 % à 80 % de notre population qui est acadienne. À Bonaventure, on a aussi le Musée acadien du Québec qui est implanté chez nous et nos lieux ont des toponymies acadiennes. Ce sont des couleurs que l’on veut conserver. Pour nous, c’est important de faire un clin d’œil à nos origines », note M. Poirier.

Le responsable des festivités espère qu’environ 3000 personnes se rassembleront dans le cadre des différentes activités proposées tout au long de la semaine. La programmation complète ainsi que tous les détails sont disponibles au www.villebonaventure.ca ainsi que sur la page Facebook « Ville de Bonaventure ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média