Actualités
Retour24 juillet 2019
Choisir de faire « La Belle Vie »
École de voile - Paspébiac - Sorties en mer
©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois
Adrien Bernier Nadeau, 29 ans, et Marie-Pier Grenier, 30 ans, ont ensemble fondé La Belle Vie Sailing et forment aussi l’équipage à bord.
ENTREPRENEURIAT. Il est ingénieur mécanique de formation et elle, conseillère en entrepreneuriat. Adrien Bernier Nadeau et Marie-Pier Grenier ont tout quitté afin de faire faire à leur quotidien un virage à 180 degrés. Désormais à la barre de La Belle Vie Sailing, une toute nouvelle école de voile amarrée à la marina de Paspébiac, le couple a fait de son voilier sa maison… mais également son gagne-pain!
Les deux professionnels âgés respectivement de 29 et 30 ans mènent tous deux une carrière florissante dans la Capitale-Nationale lorsqu’ils en viennent à un constat commun qui chamboulera leur quotidien. « De manière générale, on ne cadrait pas dans le 7h à 16h et on avait envie de vivre autre chose », lance d’emblée Mme Grenier, originaire de Lévis.
Ayant aidé de nombreuses personnes à se lancer en affaires au cours de sa carrière, celle-ci avait toujours eu cette envie d’elle-même plonger dans l’aventure ; l’idée qui pourrait l’y conduire, elle, manquait néanmoins à l’appel.
Un voyage durant lesquels les amoureux louent un voilier avec des amis, aux Bahamas, amènera une grande partie de la réponse; les voyageurs réalisent alors qu’il peut s’avérer ardu d’avoir recours aux services d’un capitaine.
« C’est quand même facile de trouver un bateau à louer, mais en louer un avec un capitaine, c’est vraiment cher et ce n’est pas évident. […] On s’est dit qu’il faudrait vraiment pouvoir offrir ça aux gens, qu’il y avait un marché », explique M. Bernier Nadeau.
Mme Grenier décroche ensuite un contrat de six mois en France à l’été 2018 et son conjoint l’accompagne. Celui qui a passé un nombre incalculable d’heures, enfant, à voguer au large de sa municipalité natale, Carleton-sur-Mer, profite de son séjour en sol européen pour obtenir son brevet de chef de bord avec la réputée école de voile française Les Glénans.

©Photo Gracieuseté - La Belle Vie Sailing
Le voilier surnommé Grosloup et son équipage mettent le cap sur les Caraïbes durant l'hiver. La Martinique est au programme pour la prochaine saison hivernale.
Il s’agit d’une première étape concrète qui mènera le duo à l’achat de son Jeanneau Sun Fast 43, en novembre 2018. Le tout suscite une forme de surprise dans son entourage. « Je pense que le monde ne prenait pas notre projet complètement au sérieux », lance Marie-Pier en riant.
Les deux passionnés vendent alors leur condo et l’une de leurs deux voitures et lancent officiellement les opérations de La Belle Vie Sailing, leur propre école de voile. Ils choisissent le décor de la marina de Paspébiac comme terre d’accueil estivale et s’installent officiellement dans leur navire. « Maintenant, notre vie rentre dans un 43 pieds », résume le capitaine, tout sourire.
Une nouvelle expérience
Désormais établi en Gaspésie, le couple d’entrepreneurs accompagne depuis le 1er juillet dernier des passagers désirant vivre l’expérience concrète de la voile. Sorties de quelques heures, initiations de deux journées donnant accès au brevet de Voile Québec et de Voile Canada et croisières élémentaires de cinq jours sont au programme.
Désormais en quelque sorte mécaniciens, cuisiniers, menuisiers, plombiers et électriciens à bord, les deux passionnés offrent une formation de voile de base à tous ceux et celles qui montent à bord de leur bateau. Ils s’adaptent ensuite à leur volonté d’apprendre et de prendre part, par exemple, aux manœuvres.
Comptant deux chambres dédiées aux invités, dont l’une pouvant loger quatre membres d’une même famille, le voilier est paré à accueillir les plus téméraires autant que les moins aventureux. « Ce que l’on voulait, c’est quelque chose d’accessible pour une clientèle qui est néophyte », explique le copropriétaire de l’entreprise.
En plus de faire découvrir la baie des Chaleurs aux touristes et résidents locaux pendant l’été, La Belle Vie Sailing prend la direction des Caraïbes chaque hiver pour offrir le même type de périple à ceux et celles rêvant des tropiques. Les destinations varieront d’une année à l’autre ; la Martinique est au calendrier de 2019-2020.
De grandes ambitions
Désirant d’abord et avant tout partager « sa belle vie » ainsi que sa passion pour la voile, l’équipage est heureux de constater l’engouement jusqu’ici suscité par leur projet. Le tandem ne cache néanmoins par son envie de voir son projet prendre éventuellement du galon.
Il aimerait éventuellement que d’autres capitaines s’y greffent et qu’une deuxième, puis une troisième flotte, s’ajoutent. « Notre but, ce serait d’avoir quelques bateaux pour qu’on puisse offrir différentes destinations en même temps », résume Mme Grenier.
Pour plus d’information, visitez le www.labelleviesailing.ca ou la page Facebook La Belle Vie Sailing.
Commentaires
25 juillet 2019
Magella grenier
Bravo les Jeunes, soyez prudents, c'est surement «la belle vie» bons succès je vous aime. Gr Papa Grenier. Marie-Pier tu es loin du bon sirop d'érable de la Beauce. Nous verrons à t'en faire parvenir et pour Adrien aussi. Gr P. Magella
15 mars 2020
Michel
Bonjour les chanceux, j aimerais savoir les prix pour une semaine sur votre magnifique voilier en Martinique naturellement 2 personnes merci
18 mars 2020
Anne gembara
Bonjour j ai votre reportage dans l émission les expats, j ai j aimerais avoir plus D info sur la facon de fonctionner sur le bateau et combien par jour pour. 2 personnes Merci