Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

18 juillet 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

50 KM de succès pour le deuxième Défi Taqawan Aventure

Course d'orientation - Station touristique Pin Rouge - Défi Taqawan Aventure

©Photo Gracieuseté : Youssef Ammar

Le Défi Taqawan, une course d’orientation d’environ 50 KM, a encore une fois mis à l’épreuve les capacités d’orientation des participants. Vélo de montagne, canot en rivière et course en forêt étaient au menu.

COURSE D’ORIENTATION. Tenu à bout de bras par 20 bénévoles dont cinq organisateurs, le deuxième Défi Taqawan Aventure, qui s’est déroulé le 14 juillet dernier dans le secteur de la Station touristique Pin Rouge de New Richmond, a récolté un franc succès.

Trente-huit duos de sportifs étaient sur la ligne de départ de cette grande course d’orientation multisport alliant course en forêt, vélo de montagne et canot. Le trajet d’environ 50 KM élaboré par le comité organisateur, qui a été parcouru tant par des athlètes aguerris que des néophytes, offrait différents degrés de difficultés. Les équipes en quête de points de contrôle avaient en effet la possibilité d’aller en chercher des plus difficiles ou de se limiter au parcours de base.

Si de nombreuses précautions avaient été prises par l’organisation, dont l’achat de 40 balises GPS SPOT visant à suivre les participants en temps réel et leur permettant d’envoyer un message d’alerte en cas de besoin, l’événement s’est déroulé sans la moindre anicroche.

« Le secteur de Pin Rouge offre un bon dénivelé et des superbes points de vue. C’était un parcours exigeant avec son lot de défis, mais tous sont rentrés avec le sourire », a commenté Antoine Richard, l’un des concepteurs de l’itinéraire. Des surprises étaient d’ailleurs au rendez-vous, par exemple une tyrolienne terminant dans la rivière.

Publicité

Défiler pour continuer

Les équipes victorieuses

Au terme de cette course, trois équipes ont été couronnées ; elles sont toutes parvenues à mettre la main sur l’entièreté des points de contrôle dispersés sur l’immense terrain de jeu. Chez les dames, Les dorées d’Amplitude (Marie-Pier Cayouette et Corine Garceau Bolduc) sont arrivées premières avec un temps de 8:21:32. Du côté des hommes, Volkswagon-Kia New Richmond (Antoine Barriault et Benoit Bujold) a remporté les honneurs avec un temps de 7:14 :48.

Dans la catégorie mixte, le duo Cordea formé de Ghyslain Dea et de Catherine Cormier a terminé en première position avec 8:31:47. En plus d’équipes locales, certaines provenaient de Gaspé, Matane, Caraquet et Québec. Les résultats complets seront disponibles au www.defistaqawan.com.

Une troisième édition?

Le comité organisateur du Défi Taqawan Aventure ne s’avance pas, pour le moment, quant à la possibilité que l’événement revienne dans sa forme actuelle pour une troisième fois l’an prochain.  

« Une course d’aventure comme celle-ci c’est beaucoup de travail de préparation, on va prendre le temps d’y penser et le concept pourrait être amené à changer. Mais une chose est certaine, on veut continuer de développer les courses d’orientation dans la Baie-des-Chaleurs », explique M. Richard.

Le Défi Taqawan, dont le Club de courses d’aventure et d’orientation de la Gaspésie est le maître d’œuvre, se veut d’abord et avant tout une compétition amicale. Aucune médaille ni t-shirt n’est remis aux sportifs lors de cet événement, qui se conclut par un grand barbecue convivial.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média