Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 juillet 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Refinancement de 500 M$ et deux nouveaux silos à Port-Daniel

CIMENTERIE MCINNIS À PORT-DANIEL-GASCONS

Ciment McInnis

©Photo Ciment McInnis

Deux nouveaux silos permettront de faire passer la quantité d’entreposage du ciment de 120 000 à 180 000 tonnes métriques.

Face à la demande croissante de ses clients, Ciment McInnis vient tout juste d’annoncer avoir conclu un refinancement de 500 millions de dollars.

Si la Caisse de dépôt et placement du Québec avait regardé au début de l’an dernier toutes ses options pour peut-être se départir de ses actions dans l’entreprise, c’est plutôt le contraire aujourd’hui puisque la société d’état gérant le bas de laine des Québécois augmente sa mise en accordant 150 millions de dollars de capital, sous forme de prêt. Pour sa part, Beaudier Inc – la société de portefeuille de la famille Beaudoin-Bombardier – mettra sur la table 50 millions. À noter que le gouvernement du Québec ne réinvestit aucune somme additionnelle dans le cadre de ce refinancement. L’autre 300 millions de dollars provient d’une augmentation de prêt de la part d’un syndicat de 11 banques canadiennes et internationales.

Ciment McInnis indique qu’au final, ce refinancement lui permettra de soutenir sa croissance rapide. « Ça vient supporter la bonne performance de McInnis et ça permet d’avoir plus de flexibilité dans nos opérations. Nos actionnaires nous font confiance et nous remettent des outils supplémentaires pour poursuivre sur notre lancée et notre croissance. La grande raison, c’est que les clients répondent favorablement à l’arrivée de notre ciment et tirent très fort pour avoir davantage de produit », explique la directrice aux communications, Maryse Tremblay. Cette dernière précise que l’usine permet un très haut contrôle de qualité à toutes les étapes – de la carrière jusqu’à la production – ce qui influence favorablement le résultat final. « La plus grande qualité d’un ciment c’est sa stabilité dans l’usage. Nos clients veulent quelque chose qui réagisse toujours de la même façon et c’est ce qu’on arrive à faire. Le contrôle pointu permet de garantir cette stabilité et c’est ce qui est très apprécié sur les marchés. » Signe de cette appréciation, tout le ciment produit et à venir pour 2019 a déjà trouvé preneur.

Du nouveau à Port-Daniel

 

Incidemment, deux nouveaux silos seront construits à Port-Daniel-Gascons dès cet automne. Actuellement, l’usine compte 4 silos à ciment et 3 autres à clinker, l’un des constituants du ciment. Les deux nouveaux silos permettront de faire passer la quantité d’entreposage du ciment de 120 000 à 180 000 tonnes métriques (30 000 tonnes par silo). L’opération devrait mobiliser 200 travailleurs en période de pointe et se conclure au début de l’hiver.

Ciment McInnis attend par ailleurs avec impatience la réouverture du chemin de fer jusque chez elle. L’équipe d’ingénieurs de l’usine a déjà commencé la planification en vue de mettre sur pied la future cour de triage. L’entreprise estime que l’utilisation du rail retirerait annuellement des routes la livraison de 160 000 tonnes de ciment, soit l’équivalent d’environ 8 000 passages de camions. Le chargement direct des wagons à la cimenterie permettrait également de considérer de nouveaux clients au Canada.

Ailleurs, le terminal du Bronx de Ciment McInnis a doublé sa capacité d’accueil alors qu’un nouvel entrepôt de 40 000 tonnes métriques est actuellement en construction au terminal de Providence. Un autre navire auto-déchargeant (le NACC New Yorker) a aussi été nolisé et devrait entrer en fonction dès 2020.

« Ces investissements permettront de mieux positionner Ciment McInnis pour répondre à la demande accrue de nos clients. Avec l’appui de nos partenaires et de nos investisseurs, nous disposons maintenant des outils nécessaires pour poursuivre sur notre lancée », conclut de son côté Jean Moreau, le président et chef de la direction.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média