Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 juillet 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Plus de 228 000 $ pour la santé des enfants

Tournoi de golf A.P. Chevrolet Buick

©Photo Gracieuseté - Magali Deslauriers

Le montant total amassé dans le cadre de la campagne a été dévoilé le 5 juillet dernier en fin de soirée.

GOLF. Les quelque 130 sportifs réunis le 5 juillet dernier à Carleton-sur-Mer dans le cadre du Tournoi de golf A.P. Chevrolet Buick 2019 et de nombreux partenaires ont permis d’amasser un peu plus de 228 000 $ pour la pédiatrie.

Cet événement-bénéfice au profit de la Fondation Santé-Baie-des-Chaleurs visait en effet à amasser 175 000 $ ; la collecte a donc dépassé de 53 000 $ l’objectif initial des organisateurs. Grâce à la participation des golfeurs ainsi qu’aux importantes contributions de Service Secours Baie-des-Chaleurs (125 000 $) et de la Fondation communautaire Gaspésie – Les Îles (20 996 $), les enfants du secteur pourront bénéficier de meilleurs soins de santé.

La somme récoltée permettra en effet de financer l’achat de mannequins pédiatriques interactifs permettant aux différentes équipes l’hôpital de Maria de prendre part à un programme de simulations médicales. Le personnel pourra ainsi s’entraîner dans un milieu sécuritaire en vue de situation d’urgences pédiatriques, ce qui pourrait contribuer à sauver des vies.

« Depuis plus de cinq ans, je cherche le financement pour ce projet de simulation médicale, (j’ai) même approché de grandes fondations ; personne ne croyait en mon projet. Je remercie la Fondation et toute la population pour cette grande ouverture qui nous permet aujourd’hui d’acquérir ces nouveaux équipements », a commenté le docteur Antoine Robineault, chef du département de pédiatrie à l’hôpital de Maria.

Contrairement à l’ancien équipement utilisé au centre hospitalier, jugé peu réaliste, les nouveaux mannequins représentent l’âge réel des poupons et enfants ; on peut changer leurs signes vitaux, les ventiler, compresser leur thorax et leur ajouter des voies veineuses.

Un minibus pour la pédiatrie sociale

L’achat d’un minibus, qui deviendra un centre mobile du futur Centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud l’Accroche-Cœur, qui sera basé à Chandler, sera également rendu possible.

Grâce à cet ajout, l’organisation sera à même, une fois en opération, de mieux desservir l’entièreté de son territoire, composé des MRC du Rocher-Percé, de Bonaventure et d’Avignon.

« […] nous pourrons rejoindre les familles en situation de vulnérabilité », a commenté Dre Élise Martin, pédiatre et présidente de l’Accroche-cœur, lors de l’annonce du montant total recueilli.Ce centre de pédiatrie sociale est actuellement en cours d’accréditation.

Précisons qu’après six ans d’absence, A.P. Chevrolet Buick de New Richmond était de retour en 2019 à titre de commanditaire principal du tournoi. En 2018, 186 611 $ avaient été amassés dans le cadre du même événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média