Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 juillet 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Nouvelle : un spectacle signé Gilles Bélanger pour le 150e

©Photo Gracieuseté - Pierre Mignot

Gilles Bélanger, Éric Goulet et Marie-André Gaudet seront notamment sur scène.

CULTURE. Le Parc national de Miguasha présentera, du 18 au 28 juillet prochain, L’eau, la pierre et le temps, un spectacle concocté par Gilles Bélanger et soulignant le 150e anniversaire de sa municipalité d’origine, Nouvelle.

L’auteur-compositeur-interprète, à l’origine de la chanson thème des festivités Chez nous, qu’il fredonne en compagnie du porte-parole Kevin Parent, a accepté de s’impliquer encore plus dans les festivités.

Voilà plusieurs mois que ce dernier prépare un spectacle expressément dédié à ses concitoyens et à ceux et celles intéressés par l’histoire de son coin de pays. Le spectacle d’environ une heure et demie est composé d’une quinzaine de pièces musicales de folk contemporain qui agiront comme de véritables « capsules spatio-temporelles racontant des faits marquants » liés à la communauté de Nouvelle.

Ces chansons permettront évidemment à M. Bélanger de chanter, mais mettront aussi la table à l’histoire et aux différents récits qui seront racontés à un maximum de 90 spectateurs chaque soir. « Je pense qu’on va avoir du plaisir en redécouvrant nos origines et notre fierté de venir de notre coin de pays », lance-t-il au Chaleurs Nouvelles.

Plusieurs artistes de renom se sont greffés au projet de M. Bélanger, par exemple Éric Goulet qui œuvrera à titre de directeur musical. La violoniste Marie-Andrée Gaudet et le contrebassiste Julien Breau prendront également part à cette grande aventure musicale.

Une portion multimédia fait également partie de L’eau, la pierre et le temps, puisque Olivier Rhéaume, concepteur vidéo et directeur technique du spectacle, y contribuera avec des images animées, des photos d’archives ainsi que des images cinématographiques de Nouvelle.

Gilles Bélanger a auparavant travaillé à l’élaboration de spectacles du genre pour le 300e anniversaire de Rimouski ainsi que pour le 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques-Cartier en Amérique. Il est empli de fierté à l’idée de cette fois-ci présenter une production dédiée à son lieu d’origine.

« J’ai passé ma vie à turluter des mots, à faire des histoires écrites qui durent trois minutes. De le faire chez moi et de revoir le monde, ce sera significatif », lance l’instigateur du projet.

Celui qui dit avoir « les sandales sur le Mont-Royal, mais le cœur dans la Baie-des-Chaleurs » a d’ailleurs passé une bonne partie de son adolescence à Miguasha. Ses origines sont sans contredit une inspiration pour lui.

« Je viens de Nouvelle et tout ce que j’ai écrit dans ma vie, même le projet Douze hommes rapaillés dont je suis l’initiateur et le compositeur, vient de ma jeunesse dans la Baie-des-Chaleurs », confie-t-il.

Les billets, au coût de 19 $ pour un adulte et de 14 $ pour un étudiant ou une personne de 60 ans et plus, sont déjà en vente en ligne (www.lepointdevente.com) ou directement à Municipalité de Nouvelle. Des laissez-passer seront également disponibles sur place le soir de chacune des représentations si la salle n’est pas comble.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média