Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

10 juillet 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Le Défi Taqawan Aventure est de retour

©Photo gracieuseté - Défi Taqawan Aventure

Le Défi Taqawan, une course d’orientation d’environ 50 KM, mettra encore une fois à l’épreuve les capacités d’orientation des participants.

AVENTURE. Quelque 80 sportifs prendront le départ, le 14 juillet prochain, de la deuxième édition du Défi Taqawan Aventure, une course d’orientation multisport cette année déployée dans le secteur de la Station touristique Pin Rouge de New Richmond.

Inspiré par le Raid international Gaspésie, le comité organisateur a en quelque sorte souhaité, avec son initiative, prolonger le plaisir et proposer une nouvelle expérience écourtée aux amateurs de vélo de montagne, de canot et de course en sentier.

Alors que 30 équipes ont pris d’assaut Bonaventure l’an dernier, elles seront cette fois-ci 40, majoritairement en provenance de la Gaspésie, à se lancer à la recherche des points de contrôle dispersés sur l’immense terrain de jeu de l’arrière-pays de New Richmond. « On est super contents », souligne Marianne Desrosiers, membre du comité organisateur.

Encore une fois cette année, sportifs aguerris et néophytes se côtoieront sur les 50 KM dévolus au défi et disposeront d’un maximum de huit heures pour le réaliser. « Ce sont les coureurs qui choisissent le niveau de la course qu’ils vont faire. Ils peuvent faire le circuit de base ou bien un circuit avancé dans lequel certains points de contrôle demanderont de plus grandes capacités au niveau de l’orientation et des plus grands défis physiques », explique Mme Desrosiers.

Précisons néanmoins que le volet orientation devrait être davantage relevé cette année, les organisateurs s’étant dotés de balises GPS afin de pouvoir suivre les participants.

Si certains d’entre eux se veulent davantage compétitifs, l’événement dont le Club de courses d’aventure et d’orientation de la Gaspésie est le maître d’œuvre se veut d’abord amical.

Les organisateurs souhaitent avant tout donner la piqûre à de futurs adeptes. « Ce que l’on espère, c’est de donner envie à des gens de participer à ce genre d’activité-là et qu’on ait de plus en plus de gens qui s’y intéressent. On trouve que ça a vraiment sa place en région et qu’on a un très beau territoire à mettre en valeur », ajoute celle qui est également administratrice du Club de courses.

La population invitée

Les citoyens sont invités à assister au départ des athlètes, donné sur le coup de 7h30 le 14 juillet, ainsi qu’à leur arrivée, plus tard en après-midi. Les spectateurs seront toutefois également conviés à se mettre en action.

Trois activités seront en effet offertes au grand public la veille, le 13 juillet. Un parcours d’environ deux kilomètres permettra aux curieux de s’initier à l’orientation. Une clinique de vélo de montagne aura également lieu dans les sentiers de Pin Rouge. Enfin, un atelier de mécanique vélo sera dispensé sur place.

Les participants pourront ainsi découvrir les différentes possibilités offertes par le site. « Pour nous, c’est l’occasion de faire découvrir la station en dehors de la saison de ski et de diversifier notre offre, donc le Défi Taqawan est une opportunité intéressante », mentionne pour sa part Benoit Trépanier, directeur de la Station touristique Pin Rouge.

Bénévoles recherchés

Le Défi Taqawan Aventure, que les participants relèveront avec en main une boussole et une carte remise la veille du départ, est tenu à bout de bras par six passionnés ; une vingtaine de bénévoles participeront au succès de l’édition 2019.

Des volontaires étaient d’ailleurs toujours recherchés au moment d’écrire ces lignes. « On cherche, entre autres, des gens pour donner les indications aux coureurs qui seront aussi présents aux points de ravitaillement », ajoute Marianne Desrosiers.

Les personnes intéressées à s’impliquer peuvent s’inscrire directement via un formulaire disponible au facebook.com/defistaqawan. Pour plus d’information, visitez le www.defistaqawan.com.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média