Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 juin 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Mathieu Lapointe est désigné préfet d’Avignon

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Le maire de Carleton-sur-Mer et nouveau préfet de la MRC d’Avignon, Mathieu Lapointe (à gauche), est photographié aux côtés du préfet sortant Guy Gallant.

MUNICIPAL. La MRC d’Avignon peut déjà compter sur les services d’un tout nouveau préfet : c’est le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, qui prendra officiellement le flambeau du maire de Saint-Alexis-de-Matapédia, Guy Gallant.

Les élus siégeant au conseil des maires d’Avignon ont en effet choisi leur nouveau représentant mardi soir à l’occasion de leur séance régulière, quelques jours à peine après l’annonce du départ de M. Gallant.

Le premier magistrat de Saint-François-d’Assise, Ghislain Michaud, a proposé son homologue de Carleton-sur-Mer; celui-ci s’est avéré être le seul candidat suggéré lors de la période de mise en candidatures.

M. Lapointe a accepté sa nomination sans la moindre hésitation. Nommé à la veille de célébrer ses 33 ans, il est à la tête de sa municipalité depuis moins de deux ans, mais a auparavant œuvré comme conseiller municipal et pour le compte de la MRC d’Avignon.

« Je suis très heureux de la confiance que les maires m’ont témoignée ce soir et d’entamer ce nouveau mandat qui est, je pense, cohérent avec ma vision. J’ai toujours travaillé, oui, pour Carleton-sur-Mer, mais aussi pour le développement de la région et de la MRC », explique celui qui se dit confiant pour la suite des choses.

S’il représente la municipalité la plus importante de la MRC au niveau démographique, ce dernier se dit prêt à travailler en faveur de l’ensemble des agglomérations, même les plus petites, et aux côtés des autres préfets de la Gaspésie pour les intérêts de la péninsule. « On n’est plus dans un esprit de guerre de clocher », estime-t-il.

Le nouveau préfet entend également s’asseoir, dans un premier temps, avec les autres maires du territoire afin d’identifier les grands enjeux politiques qu’il s’avérera incontournable de faire progresser et de porter auprès des décideurs provinciaux et fédéraux.

Guy Gallant, heureux

Le préfet sortant, Guy Gallant, a récemment choisi de quitter les fonctions qu’il occupait depuis novembre 2013 ; il prendra la barre, dès le 2 juillet prochain, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Gaspésie-Les Îles à titre de directeur général.

Celui qui était également président de la Table des préfets de la Gaspésie se dit heureux de voir Mathieu Lapointe prendre la relève, celui-ci ayant démontré, depuis son élection comme maire, « une implication au niveau des travaux effectués à la MRC et une volonté de partager les idées, les ressources, les projets ».

« Je trouve ça le fun, car pour moi, c’est quand même un jeune », renchérit-il, tout sourire, précisant que les connaissances de M. Lapointe en ce qui a trait au fonctionnement de la MRC permettront de faire une transition rapide et efficace à la préfecture.

Suffrage universel à venir ?

Si la question de l’élection d’un préfet au suffrage universel sera discutée en vue des élections municipales de 2021, le processus n’a pas été envisagé cette fois-ci par les maires siégeant autour de la table.

« C’est très coûteux, défend M. Gallant. Quand tu ne le fais pas dans une période électorale municipale, ça veut dire que c’est toi qui doit défrayer tous les coûts des pôles. C’est au-delà de 100 000 $ pour une MRC et on ne voyait pas l’enjeu d’y aller tout de suite avec ça. On n’était pas prêts ».

Un document informatif dédié aux élus est néanmoins en cours de préparation par les deux directeurs généraux des MRC d’Avignon et de Bonaventure. « On pourra prendre une décision éclairée », estime le préfet sortant.

Précisons que la préfète de Rocher-Percé, Nadia Minassian, a pris la présidence par intérim de la Table des préfets en attendant qu’un nouveau président soit désigné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média