Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juin 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Clan Destin : l’immense contribution de Myreille Allard soulignée

©Photo Gracieuseté - Robert Dubé

De gauche à droite : Ghislain Brière, membre du Clan destin et artiste ayant créé le prix décerné le 15 juin dernier, Myreille Allard, Ingrid Shelso, membre du conseil d’administration et membre du Clan destin ainsi que Michel Morin, comédien dans la troupe.

RECONNAISSANCE. Véritable ambassadrice du domaine culturel de Carleton-sur-Mer et des environs, Myreille Allard a été honorée de très belle façon, le 15 juin dernier, en marge du Gala des Arlequins organisé par la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA).

Le Clan Destin, troupe pour laquelle Mme Allard œuvre activement comme metteure en scène, recevait près de 130 invités en provenance de 15 régions du Québec à l’occasion de cette soirée récompensant le meilleur du théâtre amateur.

Administratrice du Clan destin et membre depuis 2013, Ingrid Shelso a eu l’idée il y a quelques mois de profiter de la tenue de cet événement d’envergure et du 40e anniversaire que célèbre le Clan Destin en 2019 pour honorer l’une de ses fondatrices.

Un prix expressément conçu pour celle que tout le monde surnomme Mimi a été créé par l’artiste Ghislain Brière et un hommage, préparé dans le plus grand des secrets, a été présenté au courant de la soirée. Cette récompense décernée à cette dame dont l’énergie et la passion sont contagieuses était on ne peut plus méritée, plaide Mme Shelso.

« Il fallait souligner la contribution de cette petite grande dame. Du haut de ses quelques pieds, elle en a dedans et elle dépasse pas mal de monde », souligne-t-elle en riant, faisant valoir qu’une telle reconnaissance était tout simplement intournable. Aucun hommage soulignant spécifiquement son implication dans le domaine des arts dramatiques n’avait à ce jour été décerné à la citoyenne de Carleton-sur-Mer.

Ne recherchant ni les honneurs ni la reconnaissance, Mme Allard s’investit corps et âme dans les productions présentées chaque année et en faveur de la pérennité de la troupe. Les quelque 300 amateurs d’art dramatique qui se sont joints au fil des années au Clan Destin peuvent d’ailleurs en témoigner.

« Elle fait ressortir le bon et le meilleur de chacun. Elle met tout le monde à contribution aux bons endroits, que ce soient des comédiens ou d’autres collaborateurs autour d’elle. Mimi est rassembleuse, elle sait bien s’entourer et elle reconnaît la valeur des gens », témoigne Ingrid Shelso.

Une belle et grande surprise

La principale intéressée a été très surprise et flattée de recevoir une telle reconnaissance. « Je me suis sentie honorée, entourée d’amis, de gens reconnaissants. Si ça dure depuis si longtemps et que la troupe a perduré à travers le temps, c’est parce que les gens ont vraiment l’amour du théâtre. Ce n’est pas juste à cause de moi », fait valoir Mme Allard.

Celle qui a 71 mises en scène à son actif ajoute que pour elle, il n’a jamais été question de faire du bénévolat, mais bien de pratiquer un loisir culturel qui l’anime. Celle qui a réellement le théâtre tatoué sur le cœur n’entend d’ailleurs pas s’arrêter là. « J’ai toujours dit que je voulais mourir debout. Si je veux le faire, il ne faudrait pas que je prenne le goût à me bercer », blague-t-elle.

Le Clan Destin n’est pas la seule organisation qui a profité de ses services. L’enseignante de français et d’arts dramatiques à la retraite fait aussi, notamment, partie de l’équipe de réviseurs bénévoles du Graffici. Elle a également siégé, à ce jour, à la table de plusieurs conseils d’administration œuvrant dans le secteur de la culture, par exemple ceux du festival La Virée et d’À tour de rôle.

Précisons que Myreille Allard a été choisie personnalité de l’année de la Ville de Carleton-sur-Mer en 2016, un prix soulignant l’ensemble de sa contribution à sa communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média