Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 juin 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

L’histoire de Nouvelle désormais à portée de main

©Photo - Gracieuseté

HISTOIRE. Ceux et celles désirant découvrir ou redécouvrir l’histoire de Nouvelle peuvent désormais se procurer « Fiers de nos origines : Nouvelle, d’hier à demain ». L’ouvrage de 303 pages entièrement dédié à l’histoire de municipalité a été lancé, le 2 juin dernier, dans le cadre des festivités de son 150e.

La dernière synthèse historique sur l’agglomération datant de 1992, le Nouvellois d’origine Louis-Patrick St-Pierre s’est donné pour mission, en avril 2018, d’élaborer un nouvel ouvrage retraçant la riche histoire de son patelin.

« L’idée était, entre autres, de ramener mes compétences académiques et de les offrir à ma communauté », explique le doctorant en histoire à l’Université Queen’s de Kingston.

Pour ce faire, celui qui a agi comme directeur de publication s’est entouré de quinze auteurs qui mettent leur grain de sel à l’œuvre historique : on parle, pour ne nommer que ceux-là, des historiens Paul Lemieux, Pascal Alain et Jean-Marie Fallu. Le journaliste Gilles Gagné et l’ex-député Marcel Landry s’ajoutent également à cette longue liste de collaborateurs d’ici et d’ailleurs.

©Photo Gracieuseté

Louis-Patrick St-Pierre est le directeur de publication de ce tout nouvel ouvrage rédigé dans le cadre du 150e anniversaire de Nouvelle.  

Alors qu’une toute première partie du livre retrace le passé de Nouvelle bien avant sa fondation en 1869, allant aussi loin que la période des fossiles de Miguasha, la deuxième section aborde quant à elle différentes thématiques.

Religion, économie, culture et politique s’y retrouvent notamment. « Ce n’est pas tant de grandes découvertes que des nouvelles approches que l’on apporte. Ça va donner un nouveau livre, quelque chose de frais et du savoir qui va rester pour les générations à venir », se réjouit celui qui signe pour sa part un chapitre portant sur l’histoire culturelle de Nouvelle.

C’est ainsi que les lecteurs de la région, mais également ceux de l’extérieur, seront à même de s’intéresser à cette grande histoire qu’est celle de la municipalité. Cette dernière revêt certaines particularités, rappelle M. St-Pierre.

« Nouvelle n’a pas été colonisée de la même façon que la Vallée du Saint-Laurent. Ça peut être intéressant pour quelqu’un de l’extérieur de voir cette perspective-là, de constater que l’histoire du Québec est variée, que ce n’est pas seulement l’axe laurentien », explique celui qui se spécialise en histoire médiévale.

Le directeur de publication espère désormais que les Nouvellois partiront à la découverte de leur municipalité via le bouquin regroupant pas moins de 326 photographies et que celui-ci s’imposera comme une véritable référence. « J’espère que les gens vont s’approprier le livre », admet-il.

« Fiers de nos origines : Nouvelle, d’hier à demain » est publié aux Éditions Histoire Québec. Il est désormais en vente au coût de 25 $ directement dans les bureaux de la municipalité de Nouvelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média