Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 juin 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Journée de la Gaspésie : la Baie-des-Chaleurs célèbre

©Photo Gracieuseté - Maxime Bernard

Deux Gaspésiennes d’adoption, Aude Buévoz et Julie Delisle, ont confectionné des tenues spécifiquement en vue de la Journée de la Gaspésie et de leur passage au 5 à 7 du Naufrageur. Précisons que le costume de droite se veut un hommage à Madame Penouille, une œuvre qui a été disposée, à une certaine époque, dans le stationnement du restaurant Le Héron de Carleton-sur-Mer.

FIERTÉ. La Journée de la Gaspésie, qui se tenait cette année le 6 juin, a encore une fois connu un franc succès dans la Baie-des-Chaleurs. Celle-ci se déroulait sous le thème « Mon tour de la Gaspésie », un clin d’œil au 90e anniversaire du tour de la Gaspésie touristique.

Pour une treizième fois, les Gaspésiens de souche, d’adoption et de cœur étaient invités à exprimer leur sentiment d’appartenance et leur amour pour la péninsule en revêtant des vêtements bleus. L’instance Vivre en Gaspésie a notamment relayé de très nombreux clichés en provenance des quatre coins de la région sur sa page Facebook.

La « brigade bleue » a également repris du service dans la MRC d’Avignon afin de sillonner les différents lieux de travail ainsi que les institutions scolaires pour sensibiliser petits et grands relativement à cette journée spéciale. Une quarantaine de lieux ont été visités.

Quelque 500 personnes ont également convergé vers le Café Acadien de Bonaventure, la microbrasserie Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer et Chez Casimir de Matapédia pour prendre part aux 5 à 7 festifs organisés par les comités des nouveaux arrivants de Place aux jeunes Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux. Comme à chaque année, l’heure était littéralement à la fête. L’agente de migration dans la MRC d’Avignon Geneviève Labillois se réjouit du fait que le premier jeudi du mois de juin soit devenu, au fil des ans, un incontournable.

Publicité

Défiler pour continuer

« Au début, on devait rappeler aux gens de s’habiller en bleu et leur dire ce que c’est, la Journée de la Gaspésie. Maintenant, c’est très rare que l’on croise quelqu’un qui n’est pas au courant. C’est vraiment encré », se réjouit-elle.

Cette année, les Gaspésiennes et Gaspésiens étaient également invités à participer au concours de photos « Mon tour de la Gaspésie » en prenant une photo 360 degrés ou panoramique du lieu de leur choix dans l’une des MRC de la péninsule. Pour admirer les photos soumises par les participants, visitez la page Facebook « Vivre en Gaspésie ». Au moment d’écrire ces lignes, les gagnants n’avaient pas encore été annoncés.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média