Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 juin 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Un succès sur toute la ligne pour le Marathon Baie-des-Chaleurs 2019

©Photo Gracieuseté - Tirée de Facebook

Jean-Michel Landry, de Carleton-sur-Mer, a terminé l’épreuve reine du 42,2 KM en première place ; il a franchi la ligne d’arrivée en 2h54, un temps qui lui permettra d’accéder au marathon de Boston.

SPORTS. Quelque 1800 athlètes, petits et grands, ont pris le départ du septième Marathon Baie-des-Chaleurs, le 2 juin dernier, dans l’une ou l’autre des sept catégories. Si la météo n’a pas joué en faveur des coureurs, le défi sportif fut un franc succès, se réjouit le comité organisateur.

 

« Le défi est plus grand, parfois, quand la météo n’est pas des plus favorables. Les gens étaient vraiment fiers d’eux et super contents. La satisfaction était vraiment unanime du côté des coureurs », note la responsable des communications et des inscriptions pour l’événement, Geneviève Bouffard.

Si la pluie a joué les trouble-fêtes, cette grande compétition amicale s’est néanmoins déroulée sans anicroche. L’organisation, qui avait incité pour la première fois les entreprises du territoire à s’inscrire à l'épreuve des 42,2 KM à relais CIEU FM, estime avoir fait un bon coup.

« J’ai trouvé ça super beau de voir des collègues de travail terminer le marathon ensemble. On sentait une belle énergie dans ces groupes-là », mentionne Mme Bouffard.

Publicité

Défiler pour continuer

Comme à l’habitude, environ 50 % des participants provenaient de l’extérieur de la Baie-des-Chaleurs. « Pour beaucoup, c’était une cinquième, une sixième ou une septième participation. Les coureurs reviennent parce qu’ils aiment l’organisation, les bénévoles et le parcours », se réjouit Geneviève Bouffard.

Un Gaspésien remporte le marathon

De tous ceux et celles qui se sont élancés sur le trajet, 40 ont pris part à l’épreuve reine. C’est Jean-Michel Landry, un résident de Carleton-sur-Mer, qui a franchi la ligne d’arrivée du marathon en premier. Le Gaspésien a complété les 42,2 KM en moins de trois heures, soit 2h54.

« Ça n’a pas été facile, il faut dire que la météo n’était pas de notre bord. Il y avait la pluie, le froid et le vent. Ceci étant dit, je suis super content. Je n’avais pas l’objectif de gagner le marathon, seulement de faire le temps requis pour me qualifier pour Boston », explique le vainqueur.

Son but ayant été atteint, celui-ci aimerait prendre part à cette course très convoitée par les coureurs dès 2020. Si celui qui revêtait le dossard numéro 23 en était à son premier marathon sur asphalte, celui-ci est un habitué de défis d’endurance. Il a, entre autres, pris part quatre fois au Raid International Gaspésie. Celui qui court depuis environ cinq ans s’est entraîné intensivement pendant dix semaines pour atteindre son but.

D’autres belles performances

Toujours au marathon, le Rimouskois Gilles Cote a pris le deuxième rang (3h00) derrière M. Landry, tandis que Philippe Duranleau Gagnon, de Baie-Comeau, a grimpé sur la troisième marche du podium avec 3h05.

Chez les dames, c’est une dame résidant désormais à Pointe-Aux-Outardes qui a terminé en premier. Danielle Pedneault, originaire de New Richmond, a enregistré un temps de 3h22, ce qui la place, tous coureurs confondus, en neuvième position.

L’équipe Eurovia 3 a remporté le marathon à relais tandis que Blaise Dietrich, de Québec, a terminé le parcours en première place parmi les demi-marathoniens. Précisons que le 21 KM a été, chez les dames, remporté pas une New-Richmondoise ; Catherine Bujold a franchi la ligne d’arrivée en 1h38.

Quelque 220 bénévoles ont mis la main à la pâte afin de faire vivre une expérience mémorable aux 1820 personnes inscrites. Le comité organisateur se remettra au travail dès le mois de septembre pour la huitième édition du Marathon Baie-des-Chaleurs, qui devrait se tenir le 7 juin 2020.

Pour prendre connaissance des temps enregistrés par les compétiteurs le 2 juin dernier, visitez la page Facebook « Marathon Baie-des-Chaleurs ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média