Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

30 mai 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Villa des Plateaux : de l’air climatisé pour les aînés

SANTÉ. Les 27 résidents de la Villa des Plateaux, à Saint-Alexis-de-Matapédia, auront moins de difficulté à composer avec les vagues de grandes chaleurs, l’été prochain. La Fondation de la Villa des Plateaux est parvenue à amasser la somme nécessaire à l’installation d’un système de climatisation.

Le personnel l’a encore constaté lors de la dernière saison estivale : le vaste bâtiment datant de 1985 a tendance a devenir un véritable four lors des canicules. Celles-ci se multipliant et durant de plus en plus longtemps, la direction de l’établissement a décidé d’agir.  

« Les gens sont étouffés dans la chaleur, ils sont contraints de boire beaucoup de liquides et de se garder au frais. Les employés se promènent avec des serviettes d’eau froide dans le cou pour essayer de se rafraîchir. […] Même à ce temps-ci de l’année, il fait chaud », déplore la directrice de la résidence, Gaétane Bernier.

Environ 50 000 $, dont la moitié a été amassée par la Fondation dans le cadre de diverses campagnes de financement déployées au courant des deux dernières années, seront nécessaires pour doter les couloirs de la résidence d’un système d’air conditionné.

« Les pièces sont déjà commandées et l’installation des fenêtres devrait se faire d’ici une semaine. Après, la climatisation devrait être finalisée au plus tard le 1er juillet », se réjouit Mme Bernier, également présidente de la Fondation de la Villa des Plateaux.

Environ 50 % de la facture sera acquittée par la Société d’habitation du Québec (SHQ). « Nous, on ne pourrait pas se permettre de payer 50 000 $ », admet Mme Bernier. Celle-ci se dit très heureuse à l’idée de voir les résidents profiter d’un milieu de vie encore mieux adapté à leurs besoins et priorisant leur sécurité.

Prochaine étape : les gicleurs

Des améliorations doivent toujours être apportées au bâtiment, ajoute la gestionnaire. Un système de gicleurs rendu obligatoire par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) à la suite de la tragédie de L’Isle-Verte, en janvier 2014, devra ensuite être installé. Les résidences accueillant des personnes du troisième âge doivent se conformer à la nouvelle réglementation de Québec d’ici décembre 2020.

« On devrait avoir 60 % payé par le ministère de la Santé parce qu’on est un organisme à but lucratif. Toutefois, on manque de sous. Il y a plein de choses à prévoir parce que l’établissement doit aussi être mis aux normes avant que l’on puisse procéder à l’installation des gicleurs », ajoute Mme Bernier.

Si les coûts de travaux ne sont pas encore connus, la directrice générale espère que la partie assumée par la Villa des Plateaux ne dépassera pas les 100 000 $.

Les personnes intéressées à faire un don à la Fondation peuvent le faire en contactant directement la Villa des Plateaux (418 299-2723, poste 401). Précisons que le prochain tournoi de golf organisé au profit de l’organisation se tiendra le 29 juillet prochain au Club de golf Revermont d’Amqui.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média