Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mai 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

338 boîtes de produits gaspésiens au Parlement d'Ottawa

PROMOTION

Croquez la Gaspésie

©Photo Gracieuseté

Yannick Ouellet et Stéphanie Rioux représenteront la Gaspésie aux Communes le 5 juin prochain.

Le chef Yannick Ouellet en collaboration avec les SADC de la Haute-Gaspésie, Gaspé, Rocher-Percé, Matane, Baie-des-Chaleurs et La Mitis, réalisera une initiative originale visant à faire connaître les produits gaspésiens à Ottawa.

À travers la boutique « Croquez la Gaspésie », dont le but était de créer un endroit unique pour se procurer tous les produits de la région, Yannick Ouellet y est allé d'une offensive marketing unique. « Un des événements que je voulais faire est de me rendre dans un lieu d'influence pour faire connaître nos produits. C'est ainsi que l'idée m'est venue de préparer 338 boîtes de produits prêtes à offrir aux 338 députés qui siègent à la Chambre des communes d'Ottawa. »

Le chef Ouellet et Stéphanie Rioux de la SADC de la Haute-Gaspésie seront présents sur la colline parlementaire le 5 juin prochain entre 11 h et 13 h dans un couloir adjacent à la chambre où se déroule la période de questions. « C'est un exercice très complexe de rentrer dans le parlement canadien. Du même coup, ce n'est pas à tous les jours qu'on a l'occasion d'aller présenter nos produits directement aux députés à leur lieu de travail. C'est assez unique comme initiative », raconte l'instigateur du projet.

Ainsi, sept modèles de boîtes différentes ont été conçues, contenant chacune, quatre produits issus d'autant de MRC différentes de la grande Gaspésie touristique. On y a aussi inclus une carte de l'Association touristique de la Gaspésie afin que les députés puissent rapidement voir d'où proviennent les produits de leur boîte. Des boîtes avec des guides en version anglaise pour les députés s'exprimant dans la langue de Shakespeare ont aussi été préparées.

Créer de l'engouement

L'objectif avoué est de créer un engouement pour la Gaspésie et surtout pour le tourisme gourmand. D'ailleurs, pour s'assurer que les députés soient attirés vers la table du chef, ce dernier entend les séduire avec des suçons en chocolat et aux algues. « Ceux qui ne s'arrêteront pas, on va aller les chercher », ajoute-t-il, le sourire en coin.

L'équipe de la députée gaspésienne, Diane Lebouthillier a aussi été mise à contribution pour mousser l'initiative. Des mots clés autour du thème de la journée de la Gaspésie et de Croquez la Gaspésie seront utilisés et les députés sont encouragés à se prendre en photo avec les produits qui leur ont été offerts. « On les incite à devenir des ambassadeurs. C'est un peu comme si on faisait un lancement canadien de la Journée de la Gaspésie », explique Yannick Ouellet.

Le projet est évalué à 12 000 $. Pour les participants au projet, il s'agit d'un investissement judicieux. On compare cette offensive promotionnelle à un guide de la Gaspésie amélioré où des personnes d'influence auront le pouvoir de promouvoir à leur tour, les produits d'ici. Au total, dix-huit producteurs gaspésiens participent à l'initiative. « Il ne faut pas oublier que les retombées économiques seront pour la Gaspésie », poursuit Yannick Ouellet.

Cette initiative a été lancée par la Haute-Gaspésie. Le directeur de la SADC de la Haute-Gaspésie, Richard Marin a tissé les liens avec ses homologues des autres SADC. De son côté, Dave Lavoie de la SADC Côte-de-Gaspé a effectué tout le travail de traduction des communiqués de presse et des cartes de souhaits qui seront transmis aux députés. Reste maintenant à savoir si le Premier ministre, Justin Trudeau, prendra un « selfie » avec un suçon en chocolat gaspésien.

 

La Mitis

 Jardins de Métis

Hydromellerie du Vieux Moulin

Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve

 

Région de Matane

Les Jardins de l’Orme

Miel Nature

Nature Highland

 

Région Haute-Gaspésie

Bio Culture Lepage

Les Entreprises 3B

Couleur Chocolat

 

Région de Gaspé  

Un Océan de saveurs

Gaspésie Sauvage

Atelier Pascale Malo – Pâtisserie créative

 

Région du Rocher-Percé

 Un p’tit air sucré

Maison Pure Thé

Les Érables de la passion

 

Région de la Baie-des-Chaleurs

Les Moutarde Legros

Seabiosis

Chaleur B Chocolat

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média