Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 mai 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Célébrer trois communautés et créer des ponts

©Gracieuseté - Nous trois | Nesisieg | We three

Voici une partie du comité organisateur. De gauche à droite : Thomas Eden, Paige Isaac et Bruce Wafer.

CULTURE. Un tout nouvel événement appelé à s’encrer dans la MRC d’Avignon aura lieu les 14 et 15 juin prochain : Nous trois | Nesisieg | We three vise à créer des rapprochements entre les trois cultures présentes sur le territoire et à les célébrer.

Née à la suite d’un processus de consultation tenu au sein de la MRC, cette « fête tri-culturelle » est l’initiative d’un comité organisateur qui se dédie à la préparation des festivités depuis l’automne dernier. Celui-ci souhaite mettre de l’avant le caractère rassembleur de la MRC et le fait qu’on y retrouve à la fois des communautés anglophones, francophones et autochtones.

À l’instar des fameux Pow-wow ou du projet Harmonie Inter-communautés, désormais bien connu en Gaspésie, l’initiative vise à offrir une opportunité d’échanges et de partage aux personnes issues de ces différentes communautés.

« On a beaucoup plus de choses en commun que de différences. On vit tous sur le même territoire avec les mêmes enjeux. L’idée, c’est de créer des ponts », explique le maire d’Escuminac et membre du comité organisateur, Bruce Wafer.

Publicité

Défiler pour continuer

Deux journées bien remplies

L’événement débutera, le vendredi, au parc national de Miguasha. Quelque 200 élèves de troisième et quatrième année de différentes écoles de la Baie-des-Chaleurs s’y réuniront. Musique, contes et murale en compagnie de La Fée Couleur (Caroline Dugas), sont notamment au programme.

Le lendemain, c’est le grand public qui est convié à se masser au Parc de la halte routière d’Escuminac (secteur Pointe-à-la-Garde). Un marché public, de l’animation, une exposition culturelle ainsi que de la musique sont au menu, et ce, de 10h à 23h. « Je pense que ça piquer la curiosité des gens », estime le porte-parole des festivités.

MLou, Gypsy donkeys et The Shigawake Groove Band seront également de la fête et y ajouteront de l’ambiance.
Si l’organisation brise en quelque sorte la glace avec la tenue d’une toute première mouture en 2019, celui-ci souhaite faire de Nous trois | Nesisieg | We three un événement annuel qui prendra éventuellement de l’ampleur. Celui-ci se déplacera également, d’une année à l’autre, dans différents lieux de la MRC d’Avignon.

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média