Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 mai 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

BleuBleu : trois jours, six lieux et 11 spectacles

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Les trois fondatrices de BleuBleu. De gauche à droite : Myriam-Sophie Deslauriers, Marianne Boudreau et Anne-Julie St-Laurent.

MUSIQUE. Le suspense est désormais révolu : la programmation complète du tout nouveau festival musical chargé de faire vibrer Carleton-sur-Mer du 21 au 23 juin, BleuBleu, a officiellement été dévoilée. Onze spectacles seront présentés sur quatre scènes et dans des lieux qui sortent de l’ordinaire.

 

 

Les trois instigatrices de ce nouvel événement, dédié à la musique émergente et présenté par SiriusXM en collaboration avec Télus, ont bouclé le programme en environ six mois.  Désirant que les festivaliers investissent certains lieux de la municipalité, elles ont opté, comme toiles de fond, pour la microbrasserie Le Naufrageur et le restaurant Umi Yama, mais également pour la Cabane-à-Eudore et l’oratoire du mont Saint-Joseph.

La diversité musicale sera elle aussi à l’honneur, puisque onze spectacles et 16 groupes sont au menu; de 45 à 125 personnes pourront assister aux prestations « en salle ». « On voulait également faire découvrir aux gens d’ici des artistes qui nous sont chers », ajoute Marianne Boudreau, l’une des fondatrices.

Vendredi : à ne pas manquer….

Le vendredi, la voix douce et aérienne d’Helena Deland accueillera le public à la Cabane-à-Eudore dans le cadre d’un spectacle en formule acoustique. Au sommet de la montagne, c’est l’auteure-compositrice-interprète Lou-Adriane Cassidy qui mettra la table à un spectacle offert par Michel Rivard. Ce spectacle sera présenté dans le cadre de la série de concerts ‘’SiriusXM présente…’’. « On connaîtra la plupart des chansons qui seront interprétées », précise Mme Boudreau.

Du côté de la microbrasserie, la formation de New Richmond Lily of the Valley sera mandatée de la première partie de la chanteuse country-bluegrass Sara Dufour. « On l’a en formule trio. Elle est capable de faire bouger les gens », prévient Myriam-Sophie Deslauriers, également instigatrice du festival. Enfin, la soirée se terminera, au Umi Yama, avec Brown Family, un groupe où se fusionnent rap et reggae et formé de deux frères et de leur père.

Et le samedi?

Le samedi, Norman Parent fera découvrir les berges de la Baie des Chaleurs en amenant, pendant une heure, les spectateurs à bord d’un bateau et de ses chansons. L’ancien hangar de pêche au saumon sera ensuite habité par Pomme, cette auteure-compositrice-interprète française aux tonalités à la fois graves et chaudes. « En ce moment, elle est en train de conquérir le cœur du Québec », note Mme Deslauriers.

Philémon Cimon présentera pour sa part son dernier opus « Pays » à l’oratoire, un album inspiré par sa région natale, Charlevoix. De son côté, Choses étranges, alliant funk, new wave et R&B fera certainement danser les festivaliers qui se déplaceront au Naufrageur.

La jeune auteure-compositrice-interprète de Bonaventure Shannie Roberge, qui s’est illustrée au sein du concours Cégeps en spectacle, montera également sur cette scène ce jour-là en compagnie de Jean-Luc Plamondon. Enfin, Umi Yama présentera De.Ville, un duo aux inspirations magrébines à la fois québécois et marocain, en plus de Musique Nouvelle.

Bonne Fête nationale!

Tous les spectacles du dimanche seront accessibles gratuitement grâce à une collaboration avec la Ville de Carleton-sur-Mer. La journée débutera en formule BBQ, sur le belvédère extérieur de la montagne, avec Les Gerry’s, un groupe à capella se consacrant entièrement à l’interprétation de chansons de Gerry Boulet.

Suivront les festivités dédiées à la Fête nationale, sous le grand chapiteau qui sera érigé au parc des Horizons, dont les détails avaient déjà été annoncés. Les Gaspésiens, dirigés par Jonny Arsenault, ouvriront le bal à une soirée endiablée à laquelle prendront aussi part la formation folk Canailles et le collectif hip-hop Alaclair Ensemble. Feu de grève et feux d’artifice sont au programme.

La toute dernière case horaire sera occupée par une prestation qui n’avait pas encore été, à ce jour, annoncée; Safia Nolin sera au Umi Yama dès 12h30, avec « DJ Safia fait jouer ses classiques québécois prefs ».

Précisons que les billets sont déjà en vente ( 20 $ pour les spectacles à l’oratoire et 15 $ pour les autres ) au www.festivalbleubleu.com. L’organisation s’est toutefois abstenue de mettre des passeports en vente en raison de la petitesse des salles utilisées.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média