Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 avril 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Festival du TRAC : 145 jeunes se réuniront à Paspébiac

©Photo Gracieuseté - Maïka Assels

Une douzaine de pièces préparées par les jeunes seront encore cette année présentées.

THÉÂTRE. Pas moins de 145 jeunes comédiens et comédiennes de la Gaspésie et d’ailleurs convergeront vers Paspébiac, du 9 au 11 mai, à l’occasion de la 27e édition du Festival du TRAC (Théâtre-recherche-action-création), un rendez-vous annuel qui promet d’être riche en apprentissages et en rencontres.

Des participants viendront de Greenfield Park, Louiseville, Carleton-sur-Mer, New Richmond et Caplan et s’ajouteront aux amateurs de théâtre de Paspébiac pour la fin de semaine. Comme chaque année, les jeunes auront l’occasion de monter sur les planches et de présenter aux autres participants ainsi qu’au grand public leurs propres productions.

Une douzaine de spectacles, autant des créations que des interprétations, seront ainsi offerts.   « Les jeunes ont de belles choses à dire. Plusieurs choisissent des sujets qui les touchent, par exemple la dépendance aux réseaux sociaux […]», explique Nancy Gagnon, présidente du TRAC depuis 22 ans.

Les participants auront également la chance d’assister à des pièces montées et présentées par des professionnels. « C’est la base, mais le Festival du TRAC les développe en tant que spectateurs. Les comédiens professionnels qui viennent n’en reviennent pas de leur écoute, ils n’ont jamais l’impression qu’ils sont devant autant de jeunes », ajoute Mme Gagnon. Les élèves auront aussi accès à des ateliers en compagnie de professionnels.

Du théâtre, de la magie et de la danse

Le festival prendra son envol à 19h jeudi le 9 mai à l’École polyvalente avec une représentation de la toute dernière création des finissants de l’Atelier de théâtre de Paspébiac. Le Ligue d’improvisation de la Baie-des-Chaleurs présentera ensuite un match dès 20h30.

Le vendredi à 20h, Sylvain Massé montera sur les planches du Centre culturel de Paspébiac pour y présenter Richard le polichineur d’écritoire, une pièce durant laquelle le comédien revisite de façon délirante trois chefs-d’œuvre de William Shakespeare.

Érick Électrik viendra ensuite, le lendemain, présenter un spectacle de magie dès 10h au Centre culturel de Paspébiac, un spectacle qui saura, entre autres, plaire aux familles.

Enfin, les détenteurs de passeports pourront assister, le même jour à 16h, à un spectacle de danse flamenco intitulé Marea. Présentée par Karine Parisé, originaire de Paspébiac, cette prestation propose un voyage des sens et des sons.

Plus que du théâtre

Le Festival du TRAC n’est toutefois pas que du théâtre : il contribue à créer des liens entre jeunes passionnés. L’événement, attendu de pied ferme chaque année par les adolescents, leur permet de simplement partager leur passion pour les arts de la scène et de peaufiner leur jeu.

« Ce n’est pas un concours, il n’y a rien à gagner et il n’y a pas de première place. C’est pour le plaisir de faire du théâtre, de se faire applaudir et d’échanger avec des personnes qui aiment la même chose », précise Mme Gagnon.

Les personnes issues du public désirant assister aux représentations peuvent le faire en se procurant un passeport disponible au coût de 40 $. Pour procéder à une réservation, téléphonez au 418-752-3395, poste 1945. La programmation complète est quant à elle disponible au www.festivaldutrac.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média