Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

24 avril 2019

Services ambulanciers: Caplan passera à l'heure durant le jour

Ambulance de La Baie

©Sonia Landry - Chaleurs Nouvelles

SANTÉ. L’horaire de faction 24 heures sur 24 en vigueur à Caplan sera sous peu chose du passé : la ministre de la Santé Danielle McCan a annoncé, mercredi, une modification à la couverture ambulancière de la municipalité revendiquée depuis plus d’un an par différents intervenants de la Baie-des-Chaleurs.

Québec a fait savoir cette décision par voie de communiqué, ne précisant pas à quel moment ces changements seront officiellement effectifs.

On sait toutefois qu’un horaire à l’heure sera instauré pendant la période de pointe, soit durant la journée, à raison de dix heures par jour. Le soir et la nuit, c’est l’ambulance de New Richmond, fonctionnant à l’heure, qui assurera la couverture du territoire. Bonaventure fera également sa part à l’est.

« C’est tout à fait conforme à ce qu’on avait demandé. On est très satisfaits », se réjouit Stéphane Fortin, directeur général du Service ambulancier de la Baie, qui assure notamment la desserte de Caplan. Une partie de cette municipalité était déjà desservie par les services de Bonaventure et de New Richmond en raison de meilleurs délais encourus par les quarts de travail à l’heure en place à ces endroits.

Ainsi, les techniciens ambulanciers caplinots n’attendront plus les appels à leur domicile le jour, mais directement à la caserne. « Ils seront beaucoup plus rapides pour intervenir », note M. Fortin, qui précise qu’environ cinq minutes seront ainsi économisées, leur déplacement devant se faire à l’intérieur de ce délai.

Le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé, est l’un des intervenants qui sont montés aux barricades en faveur des changements. Très heureux de la conclusion dans ce dossier, ce dernier note que des répercussions positives seront perceptibles de Bonaventure à Cascapédia-Saint-Jules.

Caplan pourra effectivement, le jour, prendre part au déploiement dynamique sur le territoire, ce qui n’était jusqu’ici pas possible en raison de l’horaire de faction en vigueur.

« Par exemple, quand l’ambulance de New Richmond sera partie avec un patient en direction de l’hôpital de Maria, l’ambulance de Caplan pourra se tasser un peu vers New Richmond pour venir répondre s’il y a un deuxième appel », note M. Dubé.

Ces changements contribueront également, renchérit Stéphane Fortin, à une meilleure rétention des paramédics. « Les quarts de faction n’ont jamais été populaires et les gens préfèrent travailler douze heures et être payés douze heures que de rester chez eux pendant 24 heures pour être payés douze heures », résume-t-il.

Les modifications apportées ne nécessiteront pas de nouvelles embauches. À l’heure actuelle, une vingtaine d’ambulanciers œuvrent pour Service ambulancier de la Baie. Huit d’entre eux travaillent à Caplan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média