Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

18 avril 2019

Hémodialyse: une troisième chaise s’ajoutera à Maria

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Un fauteuil d’hémodialyse permet à deux patients par jour de recevoir des traitements.

SANTÉ. Le nombre de chaises d’hémodialyse accessibles à l’hôpital de Maria passera sous peu de deux à trois : la ministre de la Santé, Danielle McCan, en a fait officiellement l’annonce aujourd’hui.

Selon le communiqué émis par le ministère de la Santé, « cet ajout de fauteuil, décidé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), fait suite à la demande d’un citoyen de la région, qui devait se rendre trois fois par semaine à Rimouski pour recevoir ses traitements d’hémodialyse, ce qui représente 1 700 kilomètres hebdomadairement ».

La bonification du service survient également deux jours après la médiatisation, dans le Journal de Québec, de l’histoire de Christine Boudreau, une Saguenéenne d’adoption originaire de Carleton-sur-Mer qui ne peut visiter ses proches en Gaspésie faute d’avoir accès à des traitements ponctuels d’hémodialyse dans la Baie-des-Chaleurs.

Le troisième fauteuil permettra d’offrir six traitements supplémentaires sur une base hebdomadaire, ce qui pourra répondre aux besoins de trois malades de plus.

« L’accès va être donné aux gens qui ont des besoins réguliers au niveau des services d’hémodialyse. On va regarder s’il y a des aménagements  possibles pour des personnes ayant des besoins ponctuels et on va voir, véritablement, comment on peut répondre à ce besoin-là », précise Michel Bond, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques pour le CISSS de la Gaspésie.

Si la date officielle n’est pas précisée pour le moment, les nouvelles installations devraient rapidement être mises à la disponibilité des patients. « Le délai peut être court dans la réalisation des travaux et dans l’installation d’une chaise, on va essayer de le faire dans les meilleurs délais […]», précise M. Bond. L’ajout ne nécessitera pas de nouvelle embauche.

Précisons que le CISSS de la Gaspésie n’entend pas, pour le moment, procéder à d’autres modifications sur le territoire de la péninsule. Selon le réseau de la santé, l’offre régionale bonifiée correspondrait aux besoins actuels.

« Mission accomplie »

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, a fait des représentations auprès du MSSS avant la divulgation du cas de Mme Boudreau afin que le service soit amélioré, son équipe étant en contact avec l’homme auquel le MSSS fait référence dans son communiqué.

M. Roy avait également profité de l’intérêt suscité par l’histoire de la dame de 41 ans pour revendiquer, dans les médias, de meilleurs services de suppléance rénale dans son comté.

Celui qui précise « n’avoir fait que son travail » se réjouit aujourd’hui de cette issue positive et se dit « mission accomplie ». « Parfois, on n’a pas le choix d’alerter le public pour faire réagir les autorités », défend l’élu. 

Selon lui, la récente médiatisation du dossier a contribué à ce que celui-ci progresse plus rapidement. Au final, ce sont les patients de la région qui profiteront de l’annonce faite par Québec.

« Ça va améliorer de manière très significative la qualité de vie de certains individus de notre région et j’en suis très heureux pour eux », mentionne le député.

Les deux fauteuils en place à Maria sont actuellement en opération trois jours par semaine, les lundis, mercredis et vendredis. Chacun permet à deux personnes par jour de recevoir leurs traitements d’hémodialyse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média