Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 avril 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Des amendes salées pour des pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs

©Photo Chaleurs Nouvelles – Archives

Trois des six pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs condamnés pêchaient le homard.

PÊCHE. Cinq pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs ont récemment écopé d’amendes imposées par le ministère Pêches et Océans Canada (MPO).

Le MPO a publié une liste de nombreux contrevenants de la Gaspésie à qui a été imposé un total de 24 950 $ en amendes. Au total, six résidents des MRC d’Avignon et de Bonaventure ont reçu des constats totalisant 12 050 $ pour diverses infractions à la Loi sur les pêches.

Guylain Deraspe de St-Godefroi, condamné en décembre, devra payer la somme totale de 4250 $ pour plusieurs entorses à la législation. Celui-ci a, entre autres, «omis de compléter son journal de bord lors d’expéditions de pêche au maquereau et au hareng avant d’arriver dans un port», peut-on lire dans le communiqué émis par le MPO.

Il a également «omis d’acheminer les formulaires combinés remplis de façon véridique au bureau de Pêches et Océans Canada suivant les débarquements de hareng et de maquereau», en plus d’avoir omis d’avoir son permis de pêche avec lui.

Danny Lepage, de Saint-Siméon, a également écopé d’une contravention le 7 décembre dernier, cette dernière s’élevant à 3000 $. Des objets saisis lui ont aussi été confisqués. Celui-ci a «pêché illégalement du homard dans une zone de pêche en période de fermeture», avait en sa possession «des femelles œuvées» ainsi qu’un homard «dont la longueur était inférieure à 82.55 mm».

Le même jour, Steves Lepage, également de Saint-Siméon, a été condamné à la même amende pour deux des trois mêmes infractions.

Dominic Boucher de Bonaventure a aussi pêché illégalement le homard dans une zone alors qu’elle était officiellement fermée et s’est fait prendre avec, en sa possession, un homard qui ne respectait pas les dimensions minimales réglementaires. Ce dernier a écopé d’une pénalité de 1500 $ et a vu des objets lui appartenant être saisis.

Enfin, une amende de 300 $ et la confiscation des objets saisis ont été imposées à Ronald Glazer de Maria. Celui-ci a procédé à la cueillette de mollusques dans une zone fermée.

Le MPO invite tout témoin d’acte de braconnage à le signaler par le biais de son site Web (www.canada.ca/fr/peches-oceans) ou en composant le 1-800-463-9057. Tous les signalements sont faits de façon confidentielle.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média