Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 avril 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Porter l’espoir, en chanson et en vidéo

©Photo: Chaleurs Nouvelles-Roxanne Langlois

Le réalisateur du vidéoclip, Gabriel St-Laurent,  l’interprète de la chanson Régis Audet, son auteure Carolle Essiambre et la présidente du Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs, Linda Poirier.

ESPOIR. Désirant faire leur «petite part» pour soutenir le Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs, deux amis unis par la musique depuis près de 30 ans, Carolle Essiambre et Régis Audet, ont créé une chanson pour l’événement intitulée Porteur de lumière. Ils étaient toutefois bien loin de s’imaginer le chemin que celle-ci parcourrait.
 

Ayant lui-même été porteur d’espoir lors de la dernière édition de l’événement aux profits de la Société canadienne du cancer (SCC), Régis Audet est attablé dans un restaurant aux côtés de son ami Daniel Leblanc et de leurs conjointes respectives à l’été 2018.

L’idée d’écrire une chanson pour la cause émerge, les deux hommes ayant traversé, au même moment, un cancer de la prostate. C’est finalement Carolle Essiambre, la compagne de M. Leblanc, qui couche sur papier les paroles de la pièce. Les émotions ont été au cœur du processus d’écriture de celle qui a soutenu des deux malades pendant leur guérison.

«J’ai trouvé ça dur, plus qu’eux, encore. Tout ce qu’ils vivaient, je le vivais aussi», commente-t-elle. «Carolle est allée mettre les paroles exactes sur ce qu’on a vécu», renchérit son meilleur ami.

Interprétée par Régis Audet, la chanson a été enregistrée au Studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer au cours des dernières semaines. Porteur de lumière est également assortie d’un vidéoclip réalisé par Gabriel St-Laurent, de A.D Solutions Production Vidéo. On y retrouve notamment des images captées lors de la dernière édition du Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs.

Avec cette œuvre déjà disponible sur Youtube, les deux complices de toujours veulent offrir de l’espoir aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer ou qui se battent déjà contre la maladie.

«Il faut voir une fin positive, se donner du courage, de l’espoir. Ça peut arriver que l’histoire ne se termine pas bien, mais au moins, pendant que tu la vis, sentir que d’autres personnes ont vécu la même chose et s’en sont sorti, ça fait du bien», explique Mme Essiambre.

Boule de neige

Le vidéoclip a été présenté en primeur mercredi soir, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, aux volontaires qui rendent possible, chaque année, le Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs.

Or, ce n’est pas que lors de cet événement, qui se tiendra cette année le 8 juin, que le public pourra voir et entendre Porteur de lumière. La chanson, qui a littéralement fait boule de neige, sera officiellement propulsée dans les huit autres Relais pour la vie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.

«Ça a fait une vague assez impressionnante», se réjouit la présidente du Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs, Linda Poirier, qui espère que cet outil de promotion servira la cause.

La chanson sera également diffusée à l’échelle nationale par la Société canadienne du cancer, qui a été séduite pour l’initiative. «Les paroles sont vraiment dans la même direction que le nouveau visage de la SCC, qui a pour slogan "La vie est plus grande que le cancer". […] Pour ceux qui sont dans la souffrance ou dans la solitude, c’est vraiment un très, très beau message», commente Tchayé Lawin-Oré, agent de développement pour la SCC.

Précisons que la chanson ainsi que le vidéoclip ont pu voir le jour grâce aux contributions financières du député provincial de Bonaventure, Sylvain Roy, et de la Caisse Desjardins de la Baie des Chaleurs.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média