Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 avril 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Plogging à Carleton-sur-Mer: courir…pour l’environnement!

©Photo: Tirée de la page Facebook Plogging Quebec

Le plogging, originaire de la Suède, s’est imposé comme une véritable tendance en 2018.

ENVIRONNEMENT. Le Jour de la Terre sera souligné de façon dynamique à Carleton-sur-Mer, le 22 avril prochain: le comité vert de la municipalité invite les personnes intéressées à enfiler leurs espadrilles et à participer à une véritable course aux déchets.
 

Le plogging, qui allie la course à pied et la cueillette d’ordures, gagne en popularité aux quatre coins du monde. Le comité vert a choisi de joindre l’utile à l’agréable en proposant aux citoyens de tenter l’expérience, qui a d’abord vu le jour en Suède.

Bouge pour que ça Bouge s’est greffé à l’événement et y apportera son grain de sel. «Ce sera un parcours de course, mais avec des exercices à travers de tout ça. Ça se veut en toute simplicité et on le fait pour les bonnes raisons. L’idée, c’est de bouger et de profiter du Jour de la Terre pour poser un geste positif», explique Dominique Cyr, membre du comité vert.

Ce dernier espère que l’activité incitera les petits et grands à ramasser les déchets dans d’autres circonstances et qu’elle contribuera à mettre en valeur cette action qui peut localement faire la différence. «Ça permettra aussi de sensibiliser les gens au fait qu’il y a pas mal de déchets par terre», ajoute le coureur, qui le constate lui-même lors de ses sorties.

Entre trois et cinq kilomètres seront parcourus par le groupe dans les rues de la municipalité. «Si on a dix, 20 ou 30 personnes, ce sera un succès. L’idée c’est de réunir les gens qui se sentent interpellés», explique le citoyen.
Si l’initiative suscite un bel engouement, M. Cyr aimerait par ailleurs répéter l’expérience, voire lancer un mouvement dans la Baie-des-Chaleurs. «Ce serait le fun d’avoir un groupe de plogging», propose-t-il. De tels regroupements sont, entre autres, en action à Québec et à Montréal.

L’activité du 22 avril a été initiée à l’échelle provinciale par l’Association Zéro Déchet Québec et le Jour de la Terre Québec, qui ont invité les municipalités de la province à emboiter le pas.

Les personnes intéressées peuvent rejoindre le groupe de coureurs dans le stationnement de l’école Bourg dès 10h. Il leur est conseillé de porter une tenue sport et des souliers de course et d’apporter des gants de jardin ainsi qu’un sac en plastique.

À ne pas manquer

D’autres activités auront lieu à Carleton-sur-Mer à l’occasion du Jour de la Terre. Le 27 avril, une marche aura lieu dès 13h, à partir du Quai des arts. Les participants de cette activité familiale et rassembleuse seront également invités à ramasser les détritus sur leur passage. Des kiosques se tiendront aussi au Quai des arts dès 14h et une projection-causerie portant sur le thème de la mobilité durable est prévue sur le coup de 15h.

Pour plus d’information, visitez la page Facebook Comité vert de Carleton-sur-Mer.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média