Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 avril 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Campagne annuelle de Centraide: 540 000 $ amassés en région

©Photo: Chaleurs Nouvelles-Dominique Fortier

La présidente du conseil d’administration de Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Carmen Porlier, et le directeur général de l’organisme, Stéphan Boucher.

PHILANTROPIE. La traditionnelle campagne annuelle menée par Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a surpassé les attentes de l’organisme: alors que l’objectif était fixé à 520 000 $, ce grand appel à l’altruisme est parvenu à rassembler pas moins de 540 000 $.
 

«Cette solidarité qui existe chez nous et dont on parle souvent et le fait qu’on se serre les coudes, ça s’illustre aussi en dons», lance le directeur général de l’instance, Stéphan Boucher. Ainsi, la générosité des donateurs de la région, bien présente depuis les débuts de l’organisme il y a 30 ans, ne faiblit pas, bien au contraire.

Les employés, retraités et organisations reliées au secteur public québécois font largement leur part: à eux seuls, ils ont contribué par le biais de prélèvements à la source à 51 % de la cagnotte totale, soit 275 000 $. «Par exemple, les employés offrent une somme qui équivaut à un café par jour qui fait quelque chose comme une trentaine de dollars par mois. Rapidement, ça donne des résultats fort intéressants au bout de l’année», explique le directeur général. En plus du fait que ces travailleurs aient le cœur sur la main, le leadership des différentes directions, qui contribue à les rallier à la cause, est déterminant, note le gestionnaire.

De toutes les campagnes réalisées dans les milieux de travail du territoire, celle menée au sein d’Hydro-Québec a été la plus fructueuse: les membres et ex-membres de l’organisation ont à eux seuls contribué à la hauteur d’un peu plus de 109 000 $, soit environ 20% des dons totaux récoltés. La Société d’État égalise d’ailleurs, à l’échelle du Québec, les montants offerts par son personnel.

D’autres entreprises et instances, dont LM Windpower de Gaspé (12 285$), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie (12 977$) et le Cégep de la Gaspésie-Les Îles (6045 $) ont également fait une différence notable. Les marchés Super C de Gaspé et de Chandler ont respectivement offert 8720 $ et 4449 $.

Diverses activités-bénéfices orchestrées par des bénévoles, par exemple la Pizza Centraide ou différents tirages au profit de l’organisme, ont également permis d’amasser près de 47 000 $ au courant des derniers mois. «Il y a vraiment de beaux gestes du cœur qui se posent», se réjouit Stéphan Boucher.

Aider les personnes vulnérables

Comme c’est le cas chaque année, Centraide fera la différence dans la vie de nombreux Gaspésiens et Madelinots grâce aux sommes amassées dans le cadre de cette grande campagne. Celles-ci seront versées à une trentaine d’organismes communautaires autonomes venant en aide à des personnes vulnérables. Elles contribuent à combler les besoins primaires, soutenir l’enfance et la famille ou briser l’isolement.

«Bien souvent, ce sont des gens que l’on connaît, qui sont nos voisins, nos amis ou membres de notre parenté que l’on contribue à aider en soutenant Centraide», note M. Boucher. Environ  520 500$ ont été amassés en 2017. Pour plus de détails, visitez le www.centraidegim.ca.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média