Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 avril 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Secondaire en spectacle: de jeunes artistes brillent à Chandler

©Gracieuseté–Maïka Assels

Mikayla Jean, qui étudie à l’École des Deux-Rivières, a opté pour une chanson de Léo Ferré.

CULTURE. Des dizaines de jeunes artistes de Matapédia à Chandler se sont littéralement éclatés, le 27 mars dernier, à l’occasion de la finale régionale Sud du grand concours de Secondaire en spectacle (SES).

Seuls trois numéros devaient être sélectionnés par le jury en vue du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de SES, qui se tiendra cette année à Gatineau du 30 mai au 2 juin.

Représentant l’École des Deux-Rivières, Mikayla Jean sera officiellement du voyage en Outaouais. La jeune chanteuse et pianiste a interprété Avec le temps de Léo Ferré, une performance qui lui a valu la première position dans la catégorie Interprétation.

C’est un duo qui a conçu une courte pièce de théâtre, Laurie Delarosbil et Audrey Aubut, qui a quant à lui remporté les honneurs dans la catégorie Création. Les deux comédiennes, qui ont offert au public leur pièce Maudite étude, fréquentent la Polyvalente de Paspébiac.

Enfin, Simon Larocque et sa guitare électrique se sont mérité le troisième laissez-passer de la portion Est du territoire. Étudiant à l’École Mgr Sévigny, le guitariste a brillamment exécuté Satch Boogie de Joe Satriani. Son numéro lui a d’ailleurs également valu le prix Coup de cœur du public, une récompense décernée par les spectateurs via un vote effectué durant l’entracte.

©Gracieuseté–Maïka Assels

Simon Larocque de Chandler fera résonner sa guitare électrique lors du Rendez-vous panquébécois, à la fin mai.

Les deux comédiennes représentant la Polyvalente de Paspébiac, Laurie Delarosbil et Audrey Aubut.

De nombreux autres artistes se sont démarqués en remportant d’autres prix, dont Concours Camp en chanson Québécor de Petite-Vallée (Éliza St-Onge Thibodeau de Bonaventure), Enregistrement studio (Simone Fugère de Carleton-sur-Mer) et Concours Langue française (Olivier Duguay de Bonaventure). Marina Rossignol (École Mrg Sévigny) a remporté la deuxième place en Création, tandis que Luce Bourdages, Francis Bernard et Alexis Bernard (École Antoine-Bernard) ont pris le deuxième rang en Interprétation.

Trois autres numéros choisis lors de la finale de SES de la portion Nord du territoire représenteront également la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lors du RVPQ, qui réunira encore une fois cette année quelque 800 jeunes en provenance des quatre coins du Québec. Au total, 14 écoles secondaires de la région prennent part au programme SES cette année, coordonné par l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média