Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'auteur Serge Leblanc veut faire tomber les tabous autour des personnes handicapées

LITTÉRATURE

Serge Leblanc

©Photo Gracieuseté

L'autobiographie « Par-delà la paralysie cérébrale » vise à éveiller les consciences sur l'insertion sociale des personnes handicapées.

L'auteur Serge Leblanc, dont la famille est originaire de Nouvelle, lance un livre intitulé « Par-delà la paralysie cérébrale », dans lequel il souhaite amener les gens à se questionner sur la façon dont les personnes handicapées sont traitées dans la société d'aujourd'hui.

Âgé de 65 ans, Serge Leblanc est plus actif que jamais dans son inlassable lutte pour faire tomber les préjugés autour des personnes vivant avec un handicap. La sortie de ce livre n'est que la plus récente initiative pour éveiller les consciences et tenter d'intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail et ailleurs. « Si on réalisait un sondage, 95 % des gens répondraient en faveur de l'intégration mais dans la réalité, c'est autre chose. Les employeurs sont réticents à embaucher quelqu'un qui a un handicap. On parle beaucoup de la cause des femmes, des minorités visibles mais rarement des handicapés », explique l'auteur.

Une partie de la solution, selon Serge Leblanc, réside dans la communication. « Il faut que nous ayons l'occasion de partager notre vécu et d'échanger avec les autres. C'est ce que je tente de faire. Je suis là pour mettre les gens à l'aise », ajoute-t-il.

Pour y arriver, Serge Leblanc parle de « provocation positive » où l'humour joue un grand rôle, autant dans son livre que dans les nombreuses conférences qu'il a donné aux quatre coins de la province. Son parcours l'a même mené à côtoyer les grands de l'humour, dont Yvon Deschamps et Tex Lecor tout au long des 18 téléthons de la paralysie cérébrale qu'il a lui-même initiés. D'ailleurs, le monument de l'humour québécoise et ami de l'auteur, Yvon Deschamps, signe la préface du livre « Par-delà la paralysie cérébrale ».

Avec la sortie de cette autobiographie, Serge Leblanc n'a pas la prétention de changer les mentalités en un claquement de doigt. Il espère toutefois que la réflexion permettra un plus grand dialogue. « Je souhaite que ça influence les gens qui vivent avec une déficience quelconque à s'insérer davantage dans la communauté. J'espère aussi que les perceptions puissent changer. Comme je dis souvent pendant mes conférences, ce n'est pas grave si on ne comprend pas puisque moi non plus, je ne me comprends pas tout le temps », illustre-t-il.

Parcours remarquable

Le parcours de vie de Serge Leblanc est exceptionnel pour une personne ayant à vivre avec les préjugés et les réticences des gens à son égard. Mais l'homme n'a jamais laissé ces obstacles l'arrêter. D'ailleurs, il refuse de dire qu'il « souffre » de la paralysie cérébrale. C'est un mot qu'il souhaiterait voir disparaitre du langage des gens lorsqu'il est question des gens vivant avec un handicap.

Serge Leblanc a commencé très tôt à militer pour les droits et l'insertion des personnes handicapées, et surtout, à pratiquer lui-même ce qu'il prêche, soit l'insertion sociale. À l'âge de 16 ans, il intègre une école régulière et deviendra, deux ans plus tard, le président de sa classe.

En 1974, on lui propose de donner une conférence sur la paralysie cérébrale. Son discours sera tellement inspirant qu'on lui offrira le poste de responsable régional de l'association. Il deviendra directeur exécutif deux ans plus tard. Puis en 1995, il participe à un numéro d'humour avec Yvon Deschamps au Festival Juste pour rire.

Serge Leblanc et Yvon Deschamps

©Photo Capture d'écran

Serge Leblanc et Yvon Deschamps lors d'un numéro au Festival Juste pour rire.

Quelques années plus tard, il décroche un emploi au Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) à la direction des services administratifs. Il sera ensuite responsable d'un programme d'intégration des personnes handicapées, un projet qui durera trois ans. On peut mentionner également de nombreux prix et reconnaissances qui lui ont été remis tout au long de sa carrière.

Maintenant retraité, Serge Leblanc poursuit sa mission, notamment avec le lancement de ce livre qui sera sur les tablettes des libraires dans les prochains jours. L'auteur promet d'ailleurs de se rendre à Nouvelle, comme à chaque été, pour y voir sa famille et lancer officiellement son livre dans sa ville d'adoption.

Serge Leblanc et Yvon Deschamps

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média