Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Restauration du site de pow-wow et plan de développement touristique à Gesgapegiag

Gesgapegiag

©Photo Gracieuseté

Les tipis du site de pow-wow de Gesgapegiag auront droit à une cure de jouvence d'ici la tenue du prochain événement.

Les Micmacs de Gesgapegiag procèderont avec d'importants travaux de restauration du site de pow-wow Mawiomi en plus de plancher sur une nouvelle stratégie touristique.

Estimant que le développement économique de leur communauté passe notamment par le tourisme, le conseil de bande de Gesgapegiag a décidé de mettre une stratégie en place qui passe par l'embauche d'une personne ressource attitrée à ce dossier. Cette dernière aura pour mandat de cibler les forces de la communauté et des les traduire en points d'attraits pour les touristes de passage.

La directrice des Terres et du développement économique de Gesgapegiag, Hollie Larocque souhaite que les projets en cours encouragent les touristes à s'arrêter. « Nous voulons que les gens vivent une expérience authentique micmacque grâce à des activités culturelles et de plein air uniques mais aussi en présentant des commerces attractifs. »

Parmi les projets à développer, on parle d'un sentier pédestre d'interprétation des plantes médicinales micmacques découvertes et utilisées par les anciens. Il est également question d'activités sur la rivière, de pêche et de raquette. Afin d'y arriver, le conseil de bande a reçu une aide financière de 113 779 $ qui permettra de couvrir une partie du salaire de la ressource en charge du plan de développement touristique.

Rémi Massé et Micmacs

©Photo Gracieuseté

Rémi Massé en compagnie de Samuel McInnis-Major, responsable du tourisme au Micmacs of Gesgapegiag Band et Hollie Larocque, directrice, Terres et développement économique, Micmacs of Gesgapegiag Band.

L'aide financière servira également à la restauration du site de pow-wow. Le conseil de bande souhaite ainsi revamper les trois tipis de 18 pieds en plus d'aménager une nouvelle structure pour les tambours. On prévoit aussi installer des sièges permanents sur le site et développer un site internet propre au secteur touristique. D'autres aménagements font aussi partie des travaux prévus comme l'installation d'un foyer extérieur et de toilettes. Un nouvel équipement sonore sera aussi mis en place. Selon Hollie Larocque, la grande majorité des travaux sera complétée d'ici le prochain pow-wow qui se tiendra à la fin du mois de juillet.

Publicité

Défiler pour continuer

C'est le député d'Avingon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, qui a fait l'annonce de cette subvention de Développement économique Canada. Ce dernier a applaudi la vision de la communauté micmacque de Gesgapegiag. « Nous savons que le tourisme est un secteur en plein effervescence au pays et spécialement en Gaspésie. Je salue la vision et le travail du conseil de bande qui choisit de faire du tourisme une priorité de développement et de diversification économique. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média