Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un nouveau festival de musique verra le jour à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Cet été, Carleton-sur-Mer renouera avec un festival musical du 21 au 23 juin.

Dès cet été, Carleton-sur-Mer accueillera BleuBleu, un tout nouveau festival de musique et d'activités qui mettront la culture et les charmes de la municipalité à l'avant-plan.

La rumeur courrait déjà depuis quelque temps à l'effet que quelque chose de gros se tramait dans la Baie-des-Chaleurs et le terme BleuBleu était mentionné sans trop savoir de quoi il en découlait. Or, le chat est enfin sorti du sac. Il s'agit d'une toute première édition d'un festival principalement musical pensé par Anne-Julie St-Laurent. « Ça fait déjà quelques années que l'idée d'un nouveau festival de musique à Carleton me trotte dans la tête. Je collectionne les souvenirs entre la mer et les montagnes de la Baie-des-Chaleurs depuis que je suis toute petite et c'est un réel bonheur de voir ce projet enfin prendre forme. » D'ailleurs le nom BleuBleu est librement inspiré des deux teintes de bleu que représentent le ciel et la mer.

Depuis la disparition de Maximum blues en 2012, la ville de Carleton-sur-Mer se retrouvait orpheline de manifestations musicales d'envergure sous forme estivale. Cette nouvelle réjouit donc le maire, Mathieu Lapointe, qui attend ce nouveau festival avec beaucoup d'enthousiasme. « En plus de marquer le début de l’été, BleuBleu contribuera assurément à consolider Carleton-sur-Mer comme un véritable pôle culturel en Gaspésie et dans l’Est-du-Québec. L’événement s’intègre également très bien à la vision de développement de notre ville, basée sur une communauté authentique et active vivant à l’année une diversité d’expérience entre mer et montagne. »

Peu de choses sont connues pour l'instant sur la programmation de BleuBleu qui sera dévoilée au cours des prochains mois. Toutefois, l'équipe composée d'Anne-Julie St-Laurent, Justine Guay et Myriam-Sophie Deslauriers, promet une grande diversité quant aux artistes qui seront présents. « Il y aura beaucoup de musique émergente et nous entendons laisser de l'espace aux artistes locaux », lance Justine Guay qui veut que ce festival soit inclusif et aux couleurs de la municipalité. D'ailleurs, on parle d'un style musical éclaté avec plusieurs lieux de diffusion tout aussi éclectiques.

Publicité

Défiler pour continuer

De nombreuses activités sont aussi au programme en lien avec la nature même de Carleton-sur-Mer dont des soupers traditionnels et des rencontres familiales. Quant au choix des dates, soit du 21 au 23 juin, Justine Guay précise que celles-ci sont stratégiquement intéressantes pour la tenue d'un tel événement. « Ça nous permet de co-produire la soirée de la Fête nationale avec la municipalité et de profiter du fait que l'offre événementielle n'est pas saturée à ce moment de l'année. Il y aura donc de l'espace pour loger les gens venus de l'extérieur. »

Finalement, le festival BleuBleu se fera en collaboration avec Sirius XM, ce qui laisse présager que des gros noms seront de la programmation. « En plus de nous offrir un soutien financier, Sirius nous aidera avec la production. Nous avons une mission similaire, soit de faire rayonner la culture en région », conclut Justine Guay.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média