Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

19 février 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Dix athlètes de la Baie-des-Chaleurs s'en vont aux Jeux du Québec

Jeux du Québec

©Photo Gracieuseté

Amélie Babin et Xian Levac en seront à leur deuxième passage aux Jeux du Québec.

Au terme des sélections officielles, dix athlètes provenant des MRC d'Avignon et Bonaventure ont été choisis pour représenter l'Est-du-Québec aux prochains Jeux du Québec qui se tiendront dans la Capitale nationale.

La Baie-des-Chaleurs aura pas moins de six représentants aux épreuves de ski alpin. Il s'agit de Xian Levac et Nolann Cloutier de New Richmond, Casey Caplin de Gesgapegiag, Jules Fugère de Carleton-sur-Mer, Joseph-Elliot Babin de Bonaventure et Victor Cyr de New Carlisle. Dans le cas de Xian Levac, elle en sera à sa deuxième participation aux Jeux du Québec. L'an dernier, la jeune athlète de New Richmond faisait partie de l'équipe de soccer féminin qui avait terminé au 11e rang sur 18 équipes.

Par ailleurs, la délégation de l'Est-du-Québec compte aussi sur deux athlètes en taekwondo provenant de la Baie-des-Chaleurs, soit Amélie Babin et Maxim Leblanc. Dans le cas d'Amélie Babin, elle en est également à sa deuxième participation aux Jeux du Québec. Lors de l'édition 2017 qui se tenait à Alma, la jeune taekwondoïste avait échappé le podium de peu en se classant au 4e rang chez les moins de 36 kg.

Finalement, Mégane Loisel de Paspébiac et Léanne Arsenault de Carleton-sur-Mer feront partie de l'équipe de hockey féminin.

Des jeunes taekwondoïstes gonflés à bloc

L'entraînement des jeunes est déjà commencé depuis un bon moment. C'est le cas de l'entraîneur, Rock Mercier, qui supervise Amélie Babin et Maxim Leblanc. « Il y a beaucoup de fébrilité dans l'air. Avec Maxim, on travaille beaucoup l'aspect mental. Il a déjà l'esprit du guerrier et il apprend très vite. Vu sa petite taille, il est déjà appelé à affronter des combattants plus grands que lui. Ça joue à son avantage, »

Quant à Amélie Babin, son entraîneur est d'avis qu'elle arrive dans cette compétition mieux préparée que la dernière fois. « C'est certain que c'est moins intimidant puisque ce sont ses deuxièmes Jeux du Québec. La glace a déjà été brisée dans son cas. Amélie possède une excellente technique. Elle a beaucoup de vitesse et de précision. »

Les Jeux du Québec se tiendront du 1er au 9 mars dans la Capitale nationale. Dans le cas du taekwondo, les compétitions se dérouleront dans le premier bloc, soit du 2 au 4 mars. Pour ce qui est du hockey féminin et du ski alpin, les épreuves se tiendront dans la deuxième portion des Jeux, soit entre le 5 et le 9 mars.

Commentaires

20 fvrier 2019

Suzanne Boyer Lalande

Bravo!! Xian Levac!! Nous sommes très fiers de toi!! <3

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média