Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 février 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Parc de la Grande-Envolée, coup de cœur de toponymie

Parc Grande-Envolée

©Photo Gracieuseté - Sarah Lacroix

Une scène croquée lors du dévoilement officiel de l'enseigne désignant le Parc de la Grande-Envolée.

Le Parc de la Grande-Envolée à Carleton-sur-Mer a été désigné comme l'un des 12 coups de cœur de la Commissions de toponymie du Québec pour l'année 2019.

Situé aux abords de la route 132, le Parc de la Grande-Envolée fait référence à la présence importante de bernaches qui y trouvent refuge. Ce nom a été trouvé à la suite d'un concours lancé dans les écoles primaires du secteur pour souligner le 250e anniversaire de sa fondation.

On retrouve également l'œuvre de l'illustratrice Caroline Dugas et l'architecte, Magali Dal Sin, intitulée tout simplement « La Bernache ». Le Parc de la Grande-Envolée est l'un des deux coups de cœur de la Commission de la toponymie à se retrouver en Gaspésie, l'autre étant l'allée des Manigots situé à Percé.

Depuis 2013, la Commission de toponymie dévoile annuellement, ses douze coups de cœur parmi des milliers de nouvelles inscriptions au registre. Lors de la sélection, le jury se penche notamment sur la relation entre le nom et l'endroit qu'il désigne, l'originalité, la valeur patrimoniale et culturelle, l'harmonie sonore ainsi que la force du nom à suggérer des images aux gens.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média