Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 février 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une nouvelle centenaire célébrée à Maria

100 ANS

100 ans Simone Guité

©Photo Gracieuseté

Simone Guité a soufflé ses 100 bougies d'anniversaire en compagnie de ses proches au Manoir Lady Maria.

La MRC d'Avignon compte une nouvelle centenaire parmi ses rangs en la personne de Simone Guité dont l'anniversaire a été souligné la semaine dernière à la Résidence Lady Maria.

Simone Guité a vu le jour le 21 février 1919. Fille de Winnifred et Joseph Guité, elle est la 14e d'une grande famille comptant 15 enfants. Les premières années de sa vie adulte ont été consacrées à l'enseignement dans une école de rang de l'Alverne, un hameau situé dans la municipalité de Pointe-à-la-Croix.

C'est en 1944 que Simone Guité convolera en justes noces avec Donat LeBlanc. De cette union, le couple deviendra parent de trois enfants, soit Jocelyn, Rita et François. Selon ses proches, la Dame centenaire n'a jamais lésiné sur les moyens pour offrir la meilleure vie possible à sa famille. Ses talents de cuisinière ont d'ailleurs été salués.

En 1961, Simone Guité se rend à Québec où elle suivra une formation de fleuriste. Ces nouvelles connaissances mèneront à l'ouverture d'une première boutique de fleurs à Maria, soit Le Blanc-Muguet

Une femme active dans sa communauté

Simone Guité est qualifiée par son entourage comme étant une dame dotée d'une grande gentillesse et d'une générosité sans pareil qui continue de transmettre ses valeurs à ses enfants et ses petits-enfants, Stéphanie, Myriam, Cendrine et Raphaël ainsi qu'à ses arrière-petits-enfants, Antoine et Élie. Mme Guité sera d'ailleurs à nouveau arrière-grand-mère alors que deux autres bébés sont en route.

Tout au long de sa vie, Simone Guité entretiendra une passion pour le curling et le bridge. On dit d'ailleurs que la maison familiale a toujours été grande ouverte aux joueurs de cartes.

Par ailleurs, la dame centenaire a aussi été marguillère en plus de s'impliquer au sein du Cercle de Fermières et du Club des 50 ans et plus à titre de présidente.

100 ans Simone Guité

©Photo Gracieuseté

Les dernières années de sa vie, elle les savoure au Manoir Lady Maria, où elle se sent privilégiée, rassurée et choyée.

Fait intéressant, Simone Guité a fait homologuer un record Guiness en 1987 soulignant le fait que ses quatorze frères et sœurs et elle-même étaient toujours vivants à l'époque et pensionnés de l'État.

Aujourd'hui, c'est entouré de sa famille au Manoir Lady Maria que Simone Guité souffle sur ses 100 bougies et profite du temps qui lui reste. Lorsqu'on lui demande quel est le secret de sa longévité, la sympathique dame répond que tout repose dans la famille et le bonheur. « Nous avons été élevés très pauvrement sur une terre alors nous devions nous entraider et avoir un esprit de famille. C'est l'essentiel pour que tout le monde soit heureux. C'est ce qui est arrivé dans notre famille », conclut Simone Guité.

100 ans Simone Guité

©Photo Gracieuseté

Une grande fête a été organisée en l'honneur de la nouvelle centenaire de Maria.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média