Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 février 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Temrex complète ses travaux d’investissements de 8 M$

AFFAIRES

©Photo Gaspésie Nouvelles – Archives

Temrex produit annuellement 130 millions de pieds mesure de planche (pmp) de bois.

Produits forestiers Temrex complète actuellement l’implantation d’un nouveau complexe de séchage à bois.

L’investissement de 8 millions de dollars permettra de sécher la totalité de sa production et de soutenir 450 emplois directs et indirects. L’infrastructure est dotée de quatre cellules permettant de sécher 1 000 000 de pieds de mesure de planche (pmp). La mise en activité complète s’échelonnera jusqu’à la fin du mois de mars et le pavage autour des nouveaux séchoirs sera réalisé à l’été 2019.

L’entreprise qui a pignon sur rue à Nouvelle souligne que l’investissement devenait une nécessité devant la diminution de 10 à 15 % chaque année du volume dans le marché du bois non séché. Temrex avait par ailleurs complété en 2013 un vaste chantier de modernisation de ses équipements évalué à 20 millions de dollars.

À la fine pointe

 

L’implantation de ce nouveau complexe de séchage favorisera l’évolution de l’usine vers la transformation 4.0 et un fonctionnement entièrement connecté. Désormais dotée d’un procédé de séchage automatisé, Temrex entend implanter un système de traçabilité des paquets de bois afin de gérer efficacement le séchage en fonction des variations de qualité de chaque essence. Ce système permettra d’améliorer la constance du séchage et la qualité des produits vendus, et, à court terme, d’augmenter la rentabilité de l’entreprise.

De quoi réjouir le maire de Nouvelle, Yvan Saint-Pierre, pour qui cette annonce confirme que la ressource est disponible, que l’entreprise est en santé et que les emplois sont sécurisés. « Avec la modernisation des installations et un produit de plus grande qualité, je crois que la municipalité de Nouvelle peut regarder vers l’avenir avec optimisme », analyse-t-il. Même son de cloche du côté syndical et de Martin Dugas, représentant national d’Unifor Québec. « C’est un signal positif qui est rassurant pour l’avenir de l’entreprise et la sécurité d’emploi de nos membres. »

Au gaz naturel

 

Les quatre cellules du séchoir sont alimentées au gaz naturel liquéfié. Selon l’évaluation de l’entreprise, l’intégration d’une chaudière à la biomasse aura coûté 7 millions de dollars supplémentaires, faisant passer le budget du simple au double. La mise en marche complète des séchoirs aurait aussi été retardée de plusieurs mois, à l’heure où il n’y a actuellement pas d’opérateurs qualifiés et disponibles dans l’Est-du-Québec pour ce type de chaudières.

« Dans une perspective de développement durable, Temrex a fait le choix de séchoirs conçus pour être éventuellement alimentés à la biomasse et au gaz. De plus, ils sont dotés d’un système de récupération de la chaleur qui réduira la consommation en énergie de 15 % », explique Jean-Pierre Grenon, administrateur au CA de Temrex.

L’entreprise vend déjà la totalité de sa biomasse (copeaux, écorces, sciures et planures) à des entreprises qui la valorisent en produisant de la pâte, du papier, des panneaux, des granules de bois, de la vapeur et de l’électricité. « Évidemment, nous demeurons à l’affût des développements de produits à base de biomasse afin de pouvoir éventuellement augmenter la valeur de ces sous-produits », explique pour sa part le directeur général Michel Bigaouette.

En bref

 

- L’entreprise Temrex produit et transforme du bois d’œuvre résineux : épinette, pin et sapin;

- Son complexe de transformation comprend des activités de sciage, de rabotage et de séchage à la biomasse forestière, pour une production annuelle de 130 millions de pieds mesure de planche (pmp) de bois;

- Temrex constitue l’un des principaux producteurs de bois de sciage de la Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média