Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2019

Sonia Landry - slandry@lexismedia.ca

Projet de logements dans l’école de Saint-Alexis

École Saint-Alexis

© - Chaleurs Nouvelles

Depuis juillet 2013, plus aucun cours ne se donne dans l’école de Saint-Alexis.

L’école de Saint-Alexis sera convertie en logements pour aînés et personnes en difficulté.

La municipalité et le Centre Accalmie s’unissent pour ce projet d’une quinzaine d’unités qui nécessitera des investissements de plus de 2 millions de dollars.

Le maire, Guy Gallant, explique que 10 à 12 petits studios seront réservés à la clientèle du Centre Accalmie « pour donner la chance à des personnes de se remettre sur les rails. Ce sont des gens qui ont eu des dépressions majeures, des problèmes de drogue, etc. […] il faut qu’ils se remettent à se reprendre en charge, donc à avoir un petit appartement, se faire à manger… »

Dans l’autre moitié du bâtiment, 4 logements plus grands seront aménagés pour accueillir des personnes âgées autonomes. « La Villa des Plateaux a toujours été la porte de sortie pour nos résidents, sauf que c’est un milieu de vie qui est de plus en plus lourd, parce que les gens attendent d’être peut-être moins autonomes avant d’y aller. Alors on s’est fait signifier dans une rencontre citoyenne, il y a 2 ans et demi ou 3 ans, qu’il y avait des gens qui étaient encore en bonne autonomie, sauf que de s’occuper d’une maison, d’un terrain c’était beaucoup. » 

Publicité

Défiler pour continuer

Guy Gallant affirme qu’il y a déjà une liste de gens intéressés à emménager.

En attente de financement

Le maire espérait au départ que le projet se réalise en 2019, mais il attend toujours des confirmations pour recevoir des subventions, notamment du programme Accès-Logis.

La municipalité s’est engagée à mettre un montant de 100 000 $ dans le projet, mais il pourrait augmenter. De plus, elle ne réclamera pas les taxes foncières de ce projet pendant les 25 premières années.

Si tout va pour le mieux, la Commission scolaire vendra donc le bâtiment de l’ancienne école primaire au coût de 40 000 $ à Saint-Alexis. L’institution ne donnait plus de cours depuis juillet 2013.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média