Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 janvier 2019

Sonia Landry - slandry@lexismedia.ca

Campagne de stérilisation à moindre frais pour chats

ANIMAUX

Chat

©Gracieuseté

La campagne nationale de stérilisation se déroule du 25 février au 3 mars.

40 propriétaires de chats de la Baie-des-Chaleurs pourront les faire stériliser à moindre frais, dans le cadre de la campagne nationale de stérilisation qui se déroule durant la semaine du 25 février au 3 mars.

C’est le Réseau de Protection Animale de la Baie-des-Chaleurs qui organise l’activité pour la 3e année. La Clinique vétérinaire de la Baie, la Clinique vétérinaire Lépine et à la Clinique vétérinaire Poirier ont accepté de pratiquer les opérations gratuitement ou à moindres coûts.

Les gens qui veulent en profiter et payer en 0 et 50 $ doivent s’inscrire avant le 12 février. Puisque les places sont limitées, ils seront sélectionnés en fonction de certains critères. Ils seront notamment privilégiés s’ils ont des enfants ou un salaire moins élevé.

Une solution au problème de chats errants

La bénévole responsable du projet, Myriam Leblanc, soutient que la stérilisation est la meilleure solution au problème de chats errants. Elle en sait quelque chose, puisque le Réseau de protection Animal s’occupe depuis bientôt 5 ans de placer les chats trouvés dans l’une de ses 15 familles d’accueil temporaires, avant de leur trouver un foyer permanent.

Publicité

Défiler pour continuer

« Il y a énormément de chats errants. Nous on se fait appeler assez souvent au réseau pour qu’on règle le problème par exemple d’une rue où ils ont une vingtaine de chats errants. Il y a quand même un grand besoin, il y a une liste d’attente assez volumineuse, surtout pour les chats féraux qu’on ne peut pas insérer dans les familles », explique-t-elle.

Heureusement, l’organisme a trouvé un local à New Richmond qui sera aménagé dans deux mois. Le refuge permettra de sauver 10 à 15 chats de plus, alors que la capacité actuelle dans les familles d’accueil est de 30.

Chacun des animaux recueillis est vermifugé, traité contre les puces et stérilisé. Les frais d’adoption sont de 100 $ pour couvrir une partie des frais. Une opération coûte normalement entre 125 et 150 $.

Le réseau compte une quarantaine de bénévoles. L’an dernier, leur implication a permis de faire adopter 155 animaux, dont 14 chiens errants ou abandonnés.

Commentaires

31 janvier 2019

Nancy Poirier

J'ai un chat et il a 1ans et je voudrais le faire stériliser car il a commencé à avoir c'est chaleur et il ne va pas dehors. J'ai un enfant et je suis sur le chômage.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média