Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 janvier 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Plusieurs projets d'infrastructures pour 2019 à Paspébiac

BUDGET MUNICIPAL

Paspébiac

©Photo Archives - Chaleurs Nouvelles

L'année 2019 sera faste en projets d'infrastructures à Paspébiac.

La municipalité de Paspébiac entend aller de l'avant avec plusieurs projets d'infrastructures en 2019, notamment dans les secteurs du banc de pêche et de la plage.

Pour 2019, les citoyens de Paspébiac paieront le même montant de taxes municipales que l'an dernier, soit 1,07 $ par 100 $ d'évaluation. Quant à la facture qui comprend notamment les services de cueillette des matières résiduelles, d'égouts et d'aqueduc, elle s'élève à 635 $. On ajoute à ce montant une contribution pour le développement des loisirs et des sports de 39 $ et une taxe spéciale d'aqueduc de 28,25 $. « Ce sont les mêmes chiffres que l'an dernier », explique le maire Régent Bastien.

Par ailleurs, l'année 2019 sera faste en investissements sur le plan des infrastructures, spécialement dans le secteur du banc de pêche. « Tout d'abord, avec l'usine MDM, on se doit de compléter rapidement les infrastructures routières ainsi que les égouts et l'aqueduc. On va en profiter également régler les problématiques d'évacuation au site historique, au camping, au bar et à la marina. Au final, nous avons plus d'une douzaine de projets au banc de pêche à réaliser sur un horizon de cinq ans », ajoute le maire Bastien.

Le secteur de la rue Day situé entre le chemin de fer et la 3e avenue verra également son réseau d'aqueduc et d'égout passer sous les marteaux-piqueurs. La municipalité planche aussi sur la construction d'un bâtiment de service pour le bar rayé.

Pour ce qui est de la plage municipale de Paspébiac, le maire Régent Bastien confirme qu'on y aménagera une aire de jeux d'eau. Il est aussi dans les plans de la municipalité d'ériger un parc thématique à l'Est du complexe sportif. « Il reste quelques détails à préciser mais on peut confirmer qu'il y aura une aire de promenade et un circuit patrimonial. »

Finalement, la ville investira une somme de 500 000 $ pour l'achat d'un nouveau camion de pompiers.

Il s'agit donc d'une année faste en réalisations qui s'amorce à Paspébiac, ce qui enchante le maire Régent Bastien. « Nous avons une ville en bonne santé financière et l'entente règne au conseil. Les discussions se déroulent harmonieusement et nous sommes libres de réaliser nos projets », conclut-il.

Le budget total de la municipalité s'élève ainsi à 5 234 579 $ pour l'année 2019, soit sensiblement le même chiffre que l'année dernière.

Commentaires

16 janvier 2019

Marlène Aspirot

A la lecture des prochains investissements pour la Ville de Paspebiac, c’est un signe que nous ne sommes pas stagnants, donc beaucoup de développement à venir pour enrichir notre ville. Par contre, je trouve dommage qu’il n’y a pas de politique mise en place afin d’inciter des personnes à investir dans l’immobilier locatif: un grand besoin dans l’avenir de notre ville. Ex réduction ou exemption de taxes

16 janvier 2019

Linda Fulham

Félicitations si je Et dis bien si tous ces projets se réalisent, Et le chemin de la rue Day c,est quand sa réparation.elle fait dure et lapopulation est écoeurée. J,attends votre réponse,

16 janvier 2019

Thérèse Chapados

De très beaux projets, enfin du changement mais ce qu'on oublie ce sont des logements pour personnes retraitées et autonomes car nous sommes dans une ville vieillissante et la liste des demandes est longue Ilmanque des immeubles pour ces personnes..C'est à y penser et c'est urgent.

16 janvier 2019

Robert Chapados

Personnellement,je m’attendais a une baisse de taxes.Explication: si on fait une harmonisation sur le calcul total de nos taxes en y ajoutant la taxe de touriste de 0.04 cent(centre culturel),la taxe de developpement loisir de 0.02 cent ( complexe sportif) en plus du $39.00 chaque lot,ce qui représente un autre 0.02 cent pour une résidence évaluée a $100 000.00 pour amortir le paiement du complexe sportif,ca nous fait un total de $ 1.15 du cent,ce qui nous place en tete des plus gros payeurs de taxes dans la MRC Bonaventure.Prenons par exemple,la ville de Carleton ne paye que $1.00 Du cent comparativement a $1.15 harmonisé.Avec les économies que nous avons réalisés au niveau administratif(coupures de postes au sein de la direction),cela aurait du avoir comme effet de diminuer les dépenses budgétaires de la ville et par conséquent,baisser le taux de la taxe fonciere et permettre de devenir plus compétitif et proactif pour les années futures Il ne faut pas oublier que la population est vieillissante et songer a la capacité des gens a payer leurs taxes.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média