Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2018

Prendre racine à Tracadièche

Voici les participants à l'inauguration du monument l'Odyssée acadienne à Carleton-sur-Mer.

La Baie-des-Chaleurs fait partie du territoire traditionnel des Mi’gmaq, connus comme étant le « peuple de la mer ». À Tagatigatj (Tracadièche), un lieu de campement traditionnel, ils profitent des eaux poissonneuses de la baie et célèbrent des rituels sur la montagne.

En 1767, avec le soutien des Mi’gmaq, des familles acadiennes, menées par Charles Dugas, s’installent à Tracadièche, un territoire s’étendant de Cap-Noir (New Richmond) à la Pointe de Miguasha. Ces familles fondatrices sont les Alain, Boudreau, Comeau, Dugas et LeBlanc.

Ayant fui la Déportation de 1755 et celle de l’Île St-Jean de 1758, ces familles ont transité par les camps de réfugiés de Miramichi, de Nipisiguit et de la Petite Rochelle dans l’estuaire de la Ristigouche. Établies d’abord à Bonaventure, elles ont demandé aux autorités britanniques l’autorisation de se fixer à Tracadièche.

Au fil des ans, d’autres familles s’implantèrent à Tracadièche, dont certaines qui avaient été déportées en Angleterre et en France. Au recensement de 1777, la communauté compte 183 hommes, femmes et enfants. Ils tirent leur subsistance de la mer, de la terre et de la forêt, un mode de vie perpétué par leurs descendants.

Même si le lieu est devenu Carleton en 1787, Tracadièche demeure bien vivant au sein de la mémoire collective.

L’Odyssée acadienne

La commémoration internationale du Grand Dérangement a pour but de souligner, de façon tangible et permanente, l'Odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain ainsi qu'ailleurs dans le monde. Le projet s'inscrit dans les démarches de commémoration entourant le 250e anniversaire du Grand Dérangement des Acadiens qui ont eu lieu en 2005.

Il englobe la période du Grand Dérangement, de 1755 jusqu'au début du 19e siècle, son déroulement catégorisé en quatre étapes: l'embarquement (en Acadie), le débarquement (aux États-Unis et en Europe), le transit/les migrations (en Acadie, en Europe, aux États-Unis et aux Antilles) et la recolonisation de l'Acadie (au Canada Atlantique, en Louisiane, au Québec et en France).

Ce projet vise à accomplir trois objectifs: la commémoration du Grand Dérangement, la sensibilisation à l'histoire et à la culture acadienne ainsi que la promotion de l'Acadie contemporaine.

On retrouve ces deux textes sur le monument de l’Odyssée acadienne qu’on retrouve au parc des Horizons en plein cœur de la Ville de Carleton-sur-Mer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média