Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 septembre 2018

Festival La Virée : l’automne aux couleurs du patrimoine vivant à Carleton-sur-Mer

L’excellent trio Vishtèn sera encore une fois à La Virée pour le bonheur de plusieurs centaines de festivaliers.

Comme à chaque début de septembre depuis plus de 18 ans, Maximum 90 invite les festivaliers à célébrer l’automne à Carleton-sur-Mer lors du Festival La Virée du 5 au 7 octobre.

Le festival réserve bien des surprises aux milliers de festivaliers qui iront faire une petite « virée » à cet événement qui vise « la réappropriation et à la transmission du patrimoine vivant. »

En effet, La Virée présente une quinzaine de spectacles musicaux, de la chanson et du conte, le plus important marché public en Gaspésie, une scène extérieure, une exposition, une tente des vieux métiers axée sur les traditions micmaques, des 5 à 7 souper-spectacle, une veillée de danse, de l'initiation au cirque pour les enfants, etc. Bref, une trentaine d’activités en patrimoine vivant pour tous les publics.

Plein d’activités

Le festival réserve plusieurs activités pour tous les goûts. Le vendredi avec des groupes comme Sur l’An premier originaire des maritimes, Le Trio à Quatre (les musiciens des Charbonniers de l’enfer), Vishtèn au Naufrageur.

Le samedi : une dizaine d’activités au programme autour instruments à cordes, l’exposition de La Famille Plouffe autour du célèbre pêcheur de Carleton Théodore Boudreau [1853-1946] au Centre d’artistes Vaste et Vague. Le marché public avec plus de soixante producteurs et artisans gaspésiens.

Côté musique : au Studio Hydro-Québec à 14 h, les Charbonniers de l’enfer, à 20 h au même endroit deux spectacles de musique traditionnelle avec Pete’s Posse (USA), qui incarne toute la beauté de la musique roots américaine et Rum Ragged (NL), qui a remporté en 2017 le prix du groupe traditionnel de l’année à Terre-Neuve et Labrador.Cette deuxième journée se termine à la Microbrasserie Le Naufrageur, avec Les Poules à Colin à 23 h.

Le dimanche à 10 h au Quai des arts, le festival se poursuit avec le projet Trésor de famille réunissant le conteur François Lavallée et des élèves des écoles primaires de Carleton et Saint-Omer. À 11 h, les historiens Paul Lemieux et Pascal Alain animeront une visite guidée au cimetière de Carleton. Une visite qui mettra en lumière des personnes, des événements et des pages de l’histoire de Carleton-sur-Mer. À 14 h au Studio Hydro-Québec du Quai des arts, la rencontre folklorique, animée par Yaëlle Azoulay, sera ouverte à tous les musiciens traditionnels d’ici et d’ailleurs (sur inscription) qui se succèderont, le temps d’un après-midi, interprétant chacun deux pièces. Ils seront accompagnés par Sylvain Landry et Jean-Pierre Leblanc.

Pour le 5 à 7 du dimanche au Quai des arts, on donne carte blanche à Stephen Jerome qui nous offrira une performance autour de la fabrication de paniers traditionnels mi’gmaq. À 19 h au Studio Hydro-Québec, voyez Western, un spectacle à ne pas manquer avec les conteurs François Lavallée (Qc) et Achille Grimaud (Fr). Accoudés au comptoir d’un bar, deux hommes, Achille, un Breton, et François, un Québécois, refont le monde.

Ne manquez pas la grande finale, La Veillée de la Virée ! Le Foyer du Quai des arts accueillera tous les musiciens voulant se joindre à cette session jam. On vous y attend dès 21 h.

Rendez-vous au 18e festival La Virée les 5, 6 et 7 octobre prochain à Carleton-sur-Mer ! Billetterie du Quai des arts au 418 364-6822, poste 351.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média