Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 septembre 2018

Compétitions des pompiers : la Caserne de Carleton remporte les honneurs

Voici les pompiers des casernes de la Baie-des-Chaleurs qui ont participé à cette journée de compétitions à New Carlisle, samedi dernier.

C’est en fin de semaine dernière que les pompiers de New Carlisle étaient les hôtes des  compétitions régionales des différentes Casernes de la Baie-des-Chaleurs.

En tout, 12 équipes des Plateaux de la Matapédia à Paspébiac étaient présentes, à la plage municipale à New Carlisle, à ces compétitions qui regroupaient quatre épreuves.

« Nous avons eu la participation de 12 équipes comptant plus de 85 pompiers. La soirée, plus sociale, le samedi soir regroupait plus de 163 personnes, des pompiers et leurs familles », explique M. David Thibault, Directeur du Service incendie à la municipalité de New Carlisle.

Lors de cette journée, quatre épreuves très difficiles étaient proposées aux pompiers participants. Ces derniers ont dû performer dans une épreuve de ventilation (ouverture d’un toit), auto-sauvetage, étape qui consiste à traverser un espace clos. En après-midi, les pompiers ont participé aux activités suivantes : recherche de victime et course à relais.

Rappelons que ces compétitions amicales ont lieu dans diverses localités de la Baie-des-Chaleurs depuis plus d’une trentaine d’années. « Il y a eu une pause de six ans environ au début des années 2000. Depuis 2006, 2007, ça roule en continu et ces compétitions changent de ville chaque année », précise M. Thibault.

Le Directeur du Service incendie rappelle que les objectifs de ces compétitions, « c’est de favoriser l’esprit d’équipe entre les casernes de la Baie-des-Chaleurs. C’est aussi de mettre en valeur les connaissances des pompiers participants. Aussi, ces compétitions permettent aux pompiers de se rencontrer et d’avoir du plaisir. Quand on se rencontre, c’est toujours lors des formations ou des pratiques en caserne. Lors des compétitions annuelles, c’est pour le fun et c’est aussi pour voir nos autres camarades. »

Les gagnants de ces compétitions annuelles 2018 sont la Caserne de Carleton-sur-Mer avec un temps cumulé de 12 m. 9 s. ; les pompiers de Paspébiac avec un temps de 12 m. 15 s. et en troisième place, les pompiers de Bonaventure avec un temps de 13 m. 29 s. Soulignons que parmi les cinq pompiers de la Caserne de Bonaventure, on retrouvait quatre recrues qui en étaient à leurs premières compétitions. Ajoutons que d’autres casernes ont remporté des trophées par équipe lors des quatre compétitions de la journée. Le trophée pour l’équipe la plus motivée de la journée est allé à la caserne de Pointe-à-la-Croix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média