Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

28 décembre 2018

Sonia Landry - slandry@lexismedia.ca

Pour prévenir les incendies pendant les Fêtes...

Sapin Noël

©Pixabay

Chaque année, plusieurs incendies prennent naissance dans les arbres de Noël naturels.

Les pompiers de Carleton-sur-Mer rappellent quelques règles de sécurité à respecter afin de prévenir les incendies lors de la période des Fêtes.

D’abord, vérifiez vos décorations lumineuses. Avant de les installer, il est important de s’assurer qu’elles sont en bon état et certifiées CSA et ULC. Si plusieurs branchements sont nécessaires, l’utilisation d’une barre d’alimentation est à privilégier. Afin de ne pas surcharger le circuit électrique, il est recommandé d’éteindre les décorations lumineuses la nuit ou lorsque personne ne se trouve à la maison. L’utilisation d’une minuterie est d’ailleurs conseillée. 

Gardez votre sapin naturel toujours humide. Chaque année, plusieurs incendies prennent naissance dans les arbres de Noël naturels. Afin d’éviter que le sapin, trop sec, ne s’enflamme, il est conseillé de le déposer dans un récipient d’eau bien rempli et de l’arroser tous les jours. De plus, il doit être placé à plus d’un mètre de toute source de chaleur, loin des endroits passants et des sorties. 

Utilisez les chandelles avec précautions. Elles doivent être déposées sur une surface stable à plus de 30 cm de tout objet inflammable. De plus, il est préférable de ne pas allumer les chandelles dans la chambre à coucher et de toujours les éteindre lorsqu’elles sont sans surveillance, et ce, même pour une courte période. 

Pour partager une fondue en toute sécurité, le réchaud doit être posé sur une surface stable qui supporte la chaleur, idéalement, pas directement sur une nappe ou un napperon. Le brûleur à combustion liquide ne doit jamais être rempli lorsqu’il est chaud. Il est plutôt recommandé d’utiliser un second brûleur. Il est également important de laisser le combustible liquide bruler et s’éteindre par lui-même avant de déposer le couvercle en métal sur le brûleur et de le déplacer. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média