Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

13 décembre 2018

Pas de remplaçant pour le seul médecin de famille de Matapédia

SANTÉ

Matapédia Hôtel de ville

© - Chaleurs Nouvelles

À l’aube de la retraite du seul médecin de famille de Matapédia, il semble que ses 900 patients ne pourront pas être pris en charge à court terme, faute de relève.

Le député de Bonaventure croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (CISSS) devrait revoir sa politique interne pour favoriser le recrutement de nouveaux médecins dans l’ouest de la MRC d’Avignon.

À l’aube de la retraite du seul médecin de famille de Matapédia, Paul Leblanc, il semble que ses 900 patients ne pourront pas être pris en charge à court terme, faute de relève.

Le député, Sylvain Roy, revendique que le CISSS retire l’obligation aux nouveaux médecins de famille de faire des heures à l’urgence de l’hôpital de Maria. « Si on veut favoriser l’établissement de personnes dans le coin d’Avignon Ouest, à Matapédia, par exemple, il faut leur permettre de faire l’ensemble de leur pratique sur les Plateaux. »

Il croit que les prochains médecins devraient plutôt être invités à faire de l’urgence au CLSC de Matapédia, pour leur éviter le déplacement. « C’est quand même presque une heure et demie de route et 90 kilomètres pour venir faire de l’urgence à Maria. Je pense que ce serait plus efficace de permettre aux médecins de faire de la pratique que de faire de la route. »

C’est d’ailleurs l’un des dossiers prioritaires que Sylvain Roy a présenté à la ministre responsable de la région, Marie-Ève Proux, lors de leur première rencontre officielle, le 13 novembre.

Le CISSS continue de chercher

De son côté, le CISSS refuse toute entrevue sur le sujet. Il a tout de même déclaré, dans un communiqué de presse, que son équipe médicale travaillait activement pour trouver un nouveau médecin de famille dans le secteur ouest de la MRC d’Avignon.

L’organisme soutient que plusieurs efforts et pistes de solution sont explorés pour remédier à la situation et qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer des services de qualité à la population.

En attendant une solution à plus long terme, les gens de la MRC d’Avignon sont invités à se référer au CLSC Malauze à Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média