Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2018

Augmentation du taux de taxation de 1,5 % à Bonaventure

MUNICIPALITÉ

Bonaventure Hôtel de ville

© - Chaleurs Nouvelles

Le budget de 5 016 478 $ pour 2019 connaît une majoration de 313 005 $ (6,65 %) par rapport à l’exercice précédent.

Les prévisions budgétaires pour 2019 de Bonaventure sont marqué par une hausse du taux de taxation de 1,5 %, pour atteindre 1,09 $ du 100 $ d’évaluation.

Le conseil municipal en a fait la présentation le 11 décembre dernier. Lors de son allocution, le maire, Roch Audet, a souligné que « cette majoration est en deçà de l’augmentation du coût de la vie et minimise l’impact sur le fardeau fiscal de nos citoyennes et citoyens. » Les taxes représentent 54 % des revenus de la Ville.

Le budget de 5 016 478 $ connaît une majoration de 313 005 $ (6,65 %) par rapport à l’exercice précédent. Elle s’explique notamment par l’augmentation des dépenses occasionnées par un ajustement salarial qui tient compte, entre autres, de l’augmentation du coût de la vie et d’une estimation de la révision des conditions de travail et de la politique salariale. « Nous trouvons important de réaliser cet exercice afin de demeurer compétitif dans un contexte de rareté de main-d’œuvre », spécifie le maire.

Les revenus autonomes seront pour leur part en hausse, grâce à une bonification importante des redevances des parcs éoliens. De plus, bien qu’elle n’ait pas un gros impact budgétaire, la péréquation se voit augmentée pour l’année 2019. Cette entrée d’argent était en constante diminution depuis les dernières années.

Un autre ajustement important concerne l’aide financière gouvernementale pour les routes locales. En effet, le gouvernement a bonifié de façon importante les octrois en 2018, ce qui permettra à la Ville de poursuivre ses investissements dans les secteurs à l'extérieur du périmètre urbain, longtemps négligés par le passé.

Pour équilibrer le budget tout en limitant l’impact fiscal, une somme de 40 000 $ provenant de l’excédent non affecté a été utilisée.

D’importants projets à venir

En plus de procéder à la construction du nouveau centre sportif au coût de 8,1 millions de dollars en mai, la Ville de Bonaventure procédera à la mise aux normes de l’eau potable. Le projet de 2,8 millions de dollars impliquera une réfection complète des puits, en plus d’y ajouter la chloration. Une mise à niveau du réservoir, incluant les conduites qui l'approvisionnent, est aussi prévue. En début d’année, le processus d’appel d’offres sera enclenché pour que la Ville soit en mesure de réaliser les travaux en cours d’été. Le projet sera principalement financé par le programme TECQ.

De plus, 1 million de dollars seront investis dans la mise à niveau du Camping Plage Beaubassin, que la Ville considère comme une source de revenus importante et comme un outil de développement.

Enfin, un autre montant d’environ 1 million de dollars sera investis pour finaliser le projet de l'avenue de Louisbourg avec l’aménagement du feu de circulation et l’accès à la promenade, l’aménagement du trottoir multifonctionnel avec l’installation des lampadaires et l’aménagement des placettes. Le prolongement de la rue des Peter sera également réalisé au coût de 921 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média