Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 décembre 2018

Sonia Landry - slandry@lexismedia.ca

2 élèves de 6e année cherchent une maison d’édition

LIVRE

Moulou le livre

©Gracieuseté

À ce jour, Charlotte Drapeau et Léa Durand ont animé 12 groupes impliquant près de 200 enfants du CPE à la fin du primaire, avec la lecture de leur livre.

Charlotte Drapeau et Léa Durand, élèves en 6e année à l’école Le Bois-Vivant de New Richmond, cherchent une maison d’édition pour le livre qu’elles ont élaboré ensemble.

Leur projet? Un album jeunesse pour faire bouger les enfants de 2 à 8 ans à l’aide d’une lecture animée de leur bouquin intitulé La grande aventure de Moulou – Le livre qui fait bouger.

Moulou est un monstre solitaire, habitant la planète Onyx, quelque peu désabusé devant sa tablette numérique. Par un petit matin ennuyeux, une publicité vantant les mérites d’une recette santé le fera sauter de nuage en nuage jusqu’à la planète Terre. Trouvera-t-il le remède à ses malaises?

« Notre idée de départ était de faire vivre une aventure à travers une histoire un peu fantaisiste qui stimulerait l’imagination et ferait bouger les tout-petits durant la lecture animée de notre livre. Nous sommes deux filles sportives qui avons à cœur de bouger au quotidien et nous voulions intégrer cette saine habitude de vie chez les jeunes enfants que nous adorons. Notre livre se trouve en fait à être un programme d’exercices, simple, ludique et coloré, qui motive les tout-petits à bouger dans leur routine journalière », expliquent fièrement les auteures.

La grande aventure de Moulou a remporté le prix  Coup de foudre régional et le prix Coup de maître de la MRC de Bonaventure au Salon des Jeunes Bâtisseurs de la 6e édition du concours Le Grand Défi : Bâtir ma région! qui se tenait le 12 mai 2018.

Marilyn Leblanc, enseignante en 6e année à l’école Le Bois-Vivant, a été approchée par Léa et Charlotte pour réviser les textes afin de bien les ajuster aux petits lecteurs. Elle a également réalisé l’illustration de l’album à la demande des filles. « Je ne suis pas dessinatrice, je l’ai fait comme un engagement personnel hors de la classe. J’avais toujours rêvé d’écrire un livre, les enfants m’ont amenée à me dépasser! » relate l’enseignante tout sourire, appuyée dans son enthousiasme par Caroline Drapeau, la maman de Charlotte, très impliquée dans le projet depuis le début.

À ce jour, Charlotte et Léa ont animé 12 groupes impliquant près de 200 enfants du CPE à la fin du primaire en passant par le niveau préscolaire, ce qui représente plusieurs heures d’entrainement « sur place », en garderie et en classe.

Jusqu’à présent, seulement 20 exemplaires ont été distribués gratuitement pour le promouvoir. Léa et Charlotte souhaitent maintenant faire éditer leur livre à grande échelle pour qu’il soit accessible à tous les enfants.

Moulou le livre

©Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média