Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 Novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Cimenterie McInnis : plus de 2M $ de taxes pour Port-Daniel-Gascons

AFFAIRES MUNICIPALES

Cimenterie McInnis

©Photo Gracieuseté Ciment McInnis

Port-Daniel-Gascons aura droit à près de 2,1 M$ en taxes de la part de Ciment McInnis.

La municipalité de Port-Daniel-Gascons a finalement su la semaine dernière le montant de l’évaluation de la cimenterie McInnis : 180 millions de dollars.

Avec le taux de taxes industriel en vigueur à 1,15$ par 100$ d’évaluation, c’est donc dire que la municipalité aura droit à une entrée d’argent de 2,07 millions de dollars dans ses coffres de la part de Ciment McInnis. Le budget va pratiquement doubler, passant de 2,6 à 4,5 millions de dollars. « Il y a une partie rétroactive parce que ç’a été mis au rôle progressivement. Ça fait en sorte que Ciment McInnis nous devrait 1,7 million pour l’année 2017-2018, parce qu’on avait déjà reçu des avances », explique le maire Henri Grenier.

Des projets plein la tête

Ce ne sont pas les projets qui manquent à Port-Daniel-Gascons et le conseil municipal a bien l’intention d’utiliser les taxes de la cimenterie à bon escient.  Les sommes seront utilisées pour mettre sur pied ou concrétiser une foule d’initiatives.

La conversion de l’ancien aréna de Port-Daniel avec l’aménagement d’une nouvelle caserne incendie et le garage municipal est évalué à 3,3 millions de dollars. La municipalité prendra également soin de ses 45 kilomètres de routes secondaires alors que 3,5 millions ont été engagés dans cet aspect. Le fameux projet d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de Gascons évalué à 28,6 millions de dollars pourra également en bénéficier. Les appels d’offres pour la conception des plans et devis sont présentement en cours. Un 12 logements pour les 65 ans et plus et un 24 logements pour les 73 ans et plus devraient également voir le jour, tout comme un parc d’amusement pour les plus jeunes et la mise à niveau du quai à Port-Daniel.

« Il y a un paquet de choses à faire, on a beaucoup de projets. Le but de tout ça, c’est qu’on veut faire de Port-Daniel-Gascons une petite municipalité qui va être attractive, attrayante et accueillante. L’objectif c’est la rétention des visiteurs pendant la période estivale et d’améliorer la qualité de vie des résidents », résume le maire Grenier.

Le taux de taxes résidentiel a d’ailleurs diminué de 1,60$ par 100$ d’évaluation à 0,72$. Pour une résidence unifamiliale moyenne dont la valeur était de 126 947$ en Gaspésie l’an dernier - sans compter les frais de services - le compte de taxes a donc été réduit de 1 117$ en moyenne. « Ce n’est pas certain, mais s’il y a de l’espace il y aura peut-être une nouvelle baisse au prochain budget », conclut Henri Grenier, qui se montre confiant de voir d’autres entreprises venir se greffer autour de la cimenterie, notamment avec la création du Pôle des Technologies propres de la Gaspésie a été mis sur pied ce printemps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média