Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Postes vacants en hausse et croissance économique en baisse

ÉCONOMIE

Restaurant

©Photo pixabay.com

Plusieurs secteurs sont touchés par la rareté relative de travailleurs, dont la restauration et le tourisme.

L’économie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine poursuivra son expansion en 2019, mais la croissance sera moins soutenue qu’au cours des 5 dernières années, selon les dernières prévisions économiques régionales faites par Desjardins.

L’institution financière explique que le ralentissement prévu est dû à l’achèvement de trois grands projets de construction, soit la cimenterie McInnis à Port-Daniel et des deux parcs éoliens Roncevaux et Mesgi'g Ugju's'n. Les investissements devraient ainsi demeurer en diminution et « les perspectives de croissance s’annoncent limitées pour 2019 », peut-on lire dans le rapport de Desjardins. En 2016 par exemple, les investissements publics et privés ont été de 1,3 milliard de dollars en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine – un record en 10 ans – alors qu’ils devraient se situer à 416 millions cette année.

Par ailleurs, sur le marché du travail, si l’emploi est en baisse dans la région depuis le début de l’année et que le taux de chômage est en augmentation, un léger redressement est attendu en 2019, après avoir enregistré en 2017 sa plus forte croissance en 7 ans.

Avec une population en décroissance, un vieillissement démographique accru et une multiplication des départs à la retraite, les enjeux de disponibilité de la main-d’œuvre demeurent croissants dans la région. Les économistes de Desjardins rappellent que les employeurs ont signalé 860 postes vacants au deuxième trimestre de 2018, soit une hausse de 9,6 % en regard de la même période de 2017. « Plusieurs secteurs d’activité économique sont touchés par la rareté relative de travailleurs, dont la restauration et le tourisme. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média