Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

25 millions de dollars fédéraux pour la sécurité en avalanche

Avalanche Québec

©Photo Gracieuseté

Les services d'Avalanche Québec sont assurés pour les cinq prochaines années.

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a annoncé une aide ponctuelle de 25 millions de dollars afin de soutenir le travail d'Avalanche Canada mais aussi d'Avalanche Québec, organisme basé à Sainte-Anne-des-Monts.

Il s'agit d'une aide qui sera versée à Avalanche Canada pour assurer la pérennité des services de sensibilisation et de prévention en matière d'avalanches partout au pays. « Le but est de stabiliser mais aussi bonifier les différents services que nous offrons, explique le directeur d'Avalanche Québec, Dominic Boucher.

Depuis 2017, les deux organismes, qui oeuvrent aux deux extrémités du pays, montent conjointement un plan d'action qui découle finalement sur une aide fédérale qui devrait assurer la pérennité des organismes sur un horizon de cinq ans. Ainsi, même si Avalanche Canada est officiellement l'organisme qui recevra cette contribution fédérale, son pendant annemontois aura aussi droit à sa part de gâteau. « Nous voulions avoir une seule voix pour interpeller le fédéral. Pour ce qui est des demandes d'aide auprès des provinces, ça se fera chacun de notre côté », ajoute Dominic Boucher.

Avec cet argent neuf, Avalanche Québec pourra améliorer son offre existante de services et peut-être même en ajouter quelques uns. « L'argent va aller aux programmes de sensibilisation auprès des jeunes et des amateurs de plein-air. Nous voulons également produire un bulletin avalanche au quotidien », précise Dominic Boucher.

Finalement, il est question d'ajouter des services pour des secteurs moins bien desservis par l'un ou l'autre des organismes, notamment dans la région de Charlevoix, Terre-Neuve et dans les Rocheuses dans l'Ouest du pays. Avalanche Québec et Avalanche Canada devraient recevoir le fin détail de l'aide financière dans les prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média